AccueilInfosOn en parle

6 février 2008.

Le canton du Jura interdit la pêche dans la Birse

Des recherches menées récemment sur le parcours jurassien de la (...)

Des recherches menées récemment sur le parcours jurassien de la Birse ont permis de détecter dans des truites des PCB de type dioxine dépassant les valeurs limites. Suite à ces analyses, le Département de l’environnement et de l’équipement et le Département de la santé, des affaires sociales et des ressources humaines du Canton du Jura ont décidé d’interdire la pêche dans la Birse dès le 1er mars prochain. Cette décision, de caractère temporaire, est expliquée par le fait qu’il existe un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation régulière et prolongée de poissons contaminés par de telles substances.

Durant l’automne et l’hiver 2007, l’Office de l’environnement et le Laboratoire cantonal jurassiens ont engagé une vaste campagne d’analyses visant à mesurer les teneurs en PCB de type dioxine (cPCB) dans les truites de rivière des principaux cours d’eau. Les résultats obtenus ont révélé que les cours d’eau du canton n’étaient pas pollués par de telles substances, à l’exception de la Birse, sur tout son parcours jurassien (avec des teneurs en cPCB comprises entre 6.9 et 56.1 picogrammes équivalents toxiques par gramme de chair de poisson alors que la norme européenne maximale est de 8 picogrammes).

Les PCB (polychlorobiphényles) sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s’accumulent au long de la chaîne alimentaire dans les tissus gras. L’alimentation constitue donc la principale voie de contamination.

De nouvelles investigations seront menées afin de déterminer les causes et l’ampleur de cette contamination, cela en étroite collaboration avec les autres cantons du bassin de la Birse, soit Berne, Bâle campagne, Bâle ville et Soleure.

Pour mémoire, des teneurs élevées en cPCB dans la chair des poissons ont été récemment détectées dans le canton de Fribourg où des interdictions de pêche ont également été prononcées. Face à cette situation, la Confédération a créé un groupe d’experts chargé de fournir des recommandations aux cantons. Les conclusions de ce groupe sont attendues dans trois mois. (Source : communiqué Canton du Jura)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information