Durant l’automne et l’hiver 2007, l’Office de l’environnement et le Laboratoire cantonal jurassiens ont engagé une vaste campagne d’analyses visant à mesurer les teneurs en PCB de type dioxine (cPCB) dans les truites de rivière des principaux cours d’eau. Les résultats obtenus ont révélé que les cours d’eau du canton n’étaient pas pollués par de telles substances, à l’exception de la Birse, sur tout son parcours jurassien (avec des teneurs en cPCB comprises entre 6.9 et 56.1 picogrammes équivalents toxiques par gramme de chair de poisson alors que la norme européenne maximale est de 8 picogrammes).
Les PCB (polychlorobiphényles) sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s’accumulent au long de la chaîne alimentaire dans les tissus gras. L’alimentation constitue donc la principale voie de contamination.
De nouvelles investigations seront menées afin de déterminer les causes et l’ampleur de cette contamination, cela en étroite collaboration avec les autres cantons du bassin de la Birse, soit Berne, Bâle campagne, Bâle ville et Soleure.
Pour mémoire, des teneurs élevées en cPCB dans la chair des poissons ont été récemment détectées dans le canton de Fribourg où des interdictions de pêche ont également été prononcées. Face à cette situation, la Confédération a créé un groupe d’experts chargé de fournir des recommandations aux cantons. Les conclusions de ce groupe sont attendues dans trois mois. (Source : communiqué Canton du Jura)