AccueilInfosOn en parle

2 juin 2006.

Il y a 55 millions d’années, l’Arctique n’était pas de glace

La revue Nature a rendu publics les résultats d’analyses menées (...)

La revue Nature a rendu publics les résultats d’analyses menées en 2004 par les chercheurs de l’expédition internationale ACEX (Arctic Coring Expedition) : il y a 55 millions d’années, l’océan glacial Arctique n’était pas du tout glacé, et la température de ses eaux de surface atteignait même 18 degrés Celsius.

Les géologues impliqués dans cette recherche ont embarqué sur des brise-glace, se sont frayé un chemin jusqu’à la ride de Lomonosov, et ont été en mesure d’extraire des sédiments à plus de 400 mètres sous le plancher océanique. Ainsi, ils ont pu remonter de 56 millions d’années dans le temps, et découvrir l’histoire étonnante de cette région polaire.

55 millions d’années en arrière, une période de réchauffement intense a fait varier la température de l’eau de l’océan arctique entre 18 et 23 degrés Celsius. Les recherches montrent également que l’Arctique et l’Antarctique ont commencé à se refroidir il y a environ 43 millions d’années. Reste à expliquer pourquoi.

A cette époque, l’atmosphère était riche en gaz à effet de serre mais, pour aboutir au résultat observé, d’autres facteurs ont dû amplifier le phénomène de réchauffement. L’une des hypothèses avancées est une intensification de l’activité des ouragans… (Source : agences et Futura-Sciences)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information