AccueilInfosOn en parle

10 avril 2006.

Gros risques de pollution chimique pour les fleuves chinois

Après l’explosion d’une usine chimique qui a entraîné le (...)

Après l’explosion d’une usine chimique qui a entraîné le déchargement de polluants toxiques dans la Rivière Songhua l’année dernière dans le nord-ouest de la Chine, l’Administration d’Etat pour la Protection de l’Environnement a lancé un réexamen global des projets chimiques et pétrochimiques près des principales régions fluviales.

Selon Pan Yue, directeur adjoint de cette administration, les résultats de l’enquête ont conclu à un haut risque de pollution à cause d’une mauvaise planification et de l’emplacement inapproprié de certaines usines chimiques, ainsi que d’un manque de traitement approprié des eaux usées. "Ce problème, dit-il, ne pourra être résolu sur une courte période, car le coût de déplacement de ces projets est trop élevé".

Les départements de la protection de l’environnement de Chine ont inspecté 127 projets chimiques et pétrochimiques situés près des rivières et des fleuves dont les investissements totalisent plus de 55 milliards de dollars. Ils ont découvert que 20 projets présentaient de graves problèmes de sécurité environnementale. (Source : Radio Chine Internationale)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information