AccueilInfosOn en parle

31 juillet 2009.

Grande-Bretagne : 3 milliards de litres d’eau fuient chaque jour des tuyaux

Selon des informations obtenues par le Parti libéral démocrate (...)

Selon des informations obtenues par le Parti libéral démocrate britannique en réponse à une question parlementaire, les réseaux de distribution d’eau de Grande-Bretagne auraient perdu l’an dernier pas moins de 3’291 millions de litres par jour, soit l’équivalent de plus de 1’300 piscines olympiques.

Dans une publication présentant ses revendications en matière de politique environnementale, le Parti libéral démocrate propose que l’Ofwat, l’organisme indépendant de régulation des services de l’eau, ait la compétence d’obliger les compagnies de distribution d’eau à atteindre des objectifs précis en matière de contrôle des fuites et de leur infliger des amendes plus sévères si ces objectifs ne sont pas atteints.

Commentaire de Tim Farron, responsable des dossiers environnementaux au sein du Parti libéral démocrate : « année après année, les usagers voient augmenter rapidement leurs factures d’eau alors qu’en même temps une quantité incroyable d’eau est en train d’être gaspillée ».

Pour mémoire, les services de l’eau sont intégralement privatisés en Angleterre et au Pays de Galles. (Source : Liberal Democrats et presse britannique)



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information