AccueilInfosOn en parle

9 juin 2007.

France : coupures d’eau interdites dans les situations de précarité

Le tribunal administratif de Melun, dans le département de (...)

Le tribunal administratif de Melun, dans le département de Seine-et-Marne, a validé un arrêté municipal de la commune de Champigny–sur–Marne, pris en avril 2005 et interdisant les coupures d’eau, de gaz et d’électricité pour les familles en difficultés sociales et économiques. C’est la première fois en France qu’une juridiction administrative reconnaît la légitimité d’un tel arrêté et rejette la demande d’abrogation présentée par Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF).

Considérant « que le maire est chargé de veiller à la sauvegarde de l’ordre public, et notamment de la sécurité publique » et « que dans le cas où des coupures d’électricité ou de gaz provoqueraient des risques sérieux et avérés pour la sécurité publique, [il] peut user de ses pouvoirs de police pour prévenir de tels troubles", le tribunal a estimé qu’il était de la compétence de la municipalité de Champigny-sur-Marne de prendre un tel arrêté.

Jusqu’à présent, ce genre d’arrêté était toujours annulé par les juges qui estimaient généralement que le maire était incompétent en la matière. Les commentateurs notent que les magistrats ont sans doute été sensibles au fait que la municipalité de Champigny-sur-Marne avait strictement délimité le champ d’application de son arrêté. L’interdiction ne peut jouer qu’au bénéfice de personnes en difficulté qui n’ont pas pu bénéficier de tous les dispositifs destinés à résorber ou à empêcher leurs impayés. Plusieurs communes sont encore en attente de jugements sur des dossiers semblables. (Source : La Gazette des Communes et presse française)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information