AccueilInfosOn en parle

29 novembre 2010.

Fiji Water ferme ses robinets

La société américaine Fiji Water, principal exportateur d’eau (...)

La société américaine Fiji Water, principal exportateur d’eau minérale des îles Fidji, dans l’Océan Pacifique, et deuxième entreprise minéralière aux États-Unis, a annoncé devoir mettre fin à sa production en raison de la décision du gouvernement local d’augmenter drastiquement ses taxes, passant de 0,3 à 15 cents par litre d’eau extraite des nappes aquifères.

Fiji Water a fait savoir que cette augmentation était inacceptable et économiquement insupportable, et qu’elle n’avait donc pas d’autre solution que de fermer son site de production qui employait jusqu’ici quelque 400 Fidjiens et mettait chaque mois en bouteilles plus de 3,5 millions de litres d’eau minérale.

Quelques jours auparavant, l’un des dirigeants américains de l’entreprise avait été expulsé de l’archipel dirigé par un ancien chef militaire Voreqe Bainimarama, suite à un coup d’État organisé en 2006.

Fiji Water avait été créée en 1996 par le milliardaire canadien David Gilmour. Les Californiens Stewart et Lynda Resnick l’avait rachetée en 2004 et, grâce à un marketing très performant, en avait fait l’une des eaux minérales les plus en vogue en Amérique du Nord, des studios de Hollywood aux courts de tennis de Montréal. Ses arguments publicitaires reposaient essentiellement sur le fait que cette eau était "d’une qualité inégalée", car puisée dans une nappe artésienne proche d’une forêt tropicale primitive, loin de toute pollution.

Mais l’entreprise, à plusieurs reprises, avait fait l’objet d’attaques de la part des milieux écologistes, notamment quant à son bilan carbone compte tenu des matériaux utilisés pour la fabrication des bouteilles d’eau, du coût environnemental de leur transport vers l’Amérique du Nord, de leur recyclage et de leur élimination. (Source : agences)

 Site canadien francophone de Fiji Water




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information