Malgré une évolution générale positive, le pourcentage des eaux polluées par les nitrates et la croissance excessive (eutrophisation) des végétaux qui s’en suit restent problématiques dans de nombreux pays. L’explication est à chercher du côté de certaines pratiques agricoles intensives lourdement dépendantes des engrais, ce qui a pour effet de détériorer localement la qualité de l’eau.
Selon Janez Potonik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, "il reste énormément à faire pour que les eaux européennes soient dans un bon état d’ici à 2015. Les nitrates exercent une forte pression sur la biodiversité et sur les eaux et les terres dont dépendent notre agriculture et nos activités économiques. Nous devons redoubler d’efforts pour garantir de nouvelles réductions significatives des rejets de nutriments. Pour y parvenir, il faut gérer le cycle des nutriments de manière plus durable et plus efficace sur le plan des ressources. Les engrais, en particulier, doivent être utilisés plus efficacement. Plus nous tarderons à agir, plus le coût pour l’économie et l’environnement sera élevé."
En ce qui concerne les eaux souterraines, c’est en Allemagne et à Malte que les problèmes sont les plus graves, tandis que pour les eaux de surface, c’est à Malte, au Royaume-Uni et en Belgique que la situation est la plus critique. En Europe, près de quatre lacs sur dix souffrent d’eutrophisation. Les eaux douces des Pays-Bas sont les plus fortement touchées, avec un taux atteignant quasiment 100 %.
Le rapport attire l’attention sur les nouvelles cultures énergétiques, le secteur de la production de biogaz, l’intensification de la production animale et l’horticulture : des mesures renforcées devront être prises dans ces domaines jugés particulièrement délicats. (Source : Union européenne)
(*) La directive "Nitrates", édictée en 1991, est l’une des toutes premières mesures législatives prises par l’Union européenne pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’eau. Elle vise plus particulièrement à prévenir la pollution des eaux souterraines et superficielles par les nitrates provenant d’activités agricoles. Les mesures préconisées concernent la surveillance des eaux superficielles et souterraines, la désignation de zones vulnérables, l’élaboration de codes de bonnes pratiques agricoles, l’adoption de programmes d’action et l’évaluation des actions mises en œuvre. La directive "Nitrates" fait partie intégrante de la Directive-cadre sur l’eau édictée en 2000 et dont l’objectif est, en 2015, le bon état chimique et écologique de toutes les eaux européennes.