AccueilLa Lettre

Lettres du Bénin

Reportages de Bernard Capo-Chichi


Bernard Capo-Chichi, originaire de Savalou, dans le département béninois des Collines, a longtemps travaillé à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Porto-Novo, comme enseignant et conseiller pédagogique de formation. Aujourd’hui à la retraite, et toujours amoureux de la culture de la tradition vaudoun, il continue de consacrer une bonne part de son temps à la sensibilisation aux défis de l’eau et de l’écologie. Et à faire part régulièrement de ses observations dans aqueduc.info.

Voir aussi :
 Ces pluies qui libèrent les énergies
 Pour une politique audacieuse et efficace de l’eau en Afrique
 "Donne de l’eau à la femme, elle saura quoi en faire" (reportage publié dans le dossier "Femmes et métiers de l’eau" de juin 2019).

LETTRES DU BÉNIN
2007-2011
Dossier (41 pg)

À Kétomè, la bataille pour l’eau potable a finalement payé

À quelques encablures de Porto-Novo, perdu dans la bande marécageuse qui borde la lagune de la capitale du Bénin, le village de Kétomè. Cette petite localité d’une vingtaine de milliers d’âmes (...)
Lire la suite

“S’il ne pleut pas, le grain ne pousse pas”

C’est ce qu’on dit, en langue fon, dans le Sud-Bénin. “Sin ma ja’a, dji non jo’a” : une manière proverbiale de rappeler que dans ce pays, comme dans pratiquement toute l’Afrique au sud du (...)
Lire la suite

Bénin : menaces de pénurie d’eau dans le département des Collines

Situé au cœur du Bénin, le département dit des Collines est sans doute celui des douze départements du pays à être le plus touché par les problèmes de pénurie d’eau. Pour dresser son état des (...)
Lire la suite

L’eau des villes en Afrique : une affaire de volonté politique

Dans presque toutes les capitales des pays au sud du Sahara, les autorités municipales n’arrivent plus à étancher la soif des populations. Ni en qualité, ni en quantité. Les anecdotes sont (...)
Lire la suite

À Savalou, le Puits du Roi est aussi le Roi des puits

La disponibilité en eau dans la commune de Savalou, au Bénin, pendant les mois de décembre à mai est problématique. Pendant cette longue période, tous les puits domestiques n’ont point d’eau, le (...)
Lire la suite

Les "tovudu" de Savalou, divinités des eaux

Les divinités des eaux ou tovudu (en langue fon) appartiennent au panthéon de Savalou, ville du département béninois des Collines, considérée comme l’un des berceaux du culte vaudou en Afrique (...)
Lire la suite

Les forêts du Bénin : des richesses naturelles qu’on ne saurait échanger

Le Bénin, jadis, était couvert de forêts dont aujourd’hui il ne subsiste au mieux que des fragments et reliques, au pire que le souvenir de leur nom. Ainsi Lissezoun, un quartier de la ville de (...)
Lire la suite

L’eau potable, telle que la voient des collégiens béninois

Djougou. L’une des plus importantes communes du Bénin et un centre urbain d’une bonne centaine de milliers d’habitants. De passage dans ce chef-lieu du département de la Donga, dans le (...)
Lire la suite

Quête d’eau dans les Collines béninoises

Dans le département béninois des Collines, la sécheresse dure sept longs mois pendant lesquels puits et robinets n’offrent de l’eau que de façon discontinue. Ce qui oblige la population à (...)
Lire la suite

La jacinthe d’eau étouffe le lac Nokoué

« Aidez-nous à nous défaire de l’étreinte de la jacinthe d’eau » s’est écrié le chef de l’arrondissement lacustre de Houédo-Aguékon. Ce jour-là, au début novembre 2009, il emmenait une équipe de (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information