Accueil

Bloc-Notes

Informations en bref et en vrac


Informations en bref et en vrac


169
Jul 29

Mieux connaître les hôtes du Léman en 40 fiches

Qui, flânant un jour ou l’autre sur les bords du Léman, n’a pas dû finalement s’avouer incapable de reconnaître l’une ou l’autre espèce d’oiseau passant devant ses yeux ou un poisson errant dans les eaux transparentes du lac ? L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) vient à son secours. Elle publie 40 « fiches de détermination » réparties sur cinq chapitres (poissons, oiseaux, mollusques, crustacés et végétaux aquatiques). Pour elle, c’est aussi une manière de sensibiliser le public à l’importance de préserver cet univers si diversifié. Des pictogrammes permettent d’en savoir plus sur ces 40 espèces répertoriées : leur régime alimentaire, leur habitat, leur taille, leur origine. Et comme ces fiches sont étanches et résistantes, les plongeurs pourront aussi s’en servir dans leurs recherches sous-lacustres.

 En savoir plus sur le site de l’ASL


Jul 16

Rivières à l’œuvre (2)

Durant l’été 2019, le journal Le Temps avait publié une série d’articles – Au fil des rivières romandes - consacrée à cinq cours d’eau "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent". Il a repris cette idée en juillet 2020 et proposé une nouvelle série de cinq balades. À lire ou à relire.

L’Arnon, c’est tout un poème
Trait d’union entre Sainte-Croix l’ouvrière et Grandson la bourgeoise, le cours d’eau nord-vaudois a fait tourner les moulins avant de devenir le paradis des truites et des castors.

La Veveyse, oubliée et punie
_Torrent aux sources fribourgeoises, la Veveyse traverse la ville de Vevey, qu’elle a souvent terrorisée par ses sautes d’humeur. Récit d’une relation d’amour-haine.

Le Trient, de silence et de fureur
Prenant sa source au bas d’un glacier, la rivière aux sautes d’humeur imprévisibles se jette dans le Rhône. Ici torrentielle, là placide mais souvent invisible.

Aux sources enchanteresses de la Venoge
L’affluent du Rhône si cher aux Vaudois coule paisiblement de L’Isle à Saint-Sulpice. Une renaturation est en cours pour permettre à la rivière de retrouver ses courbes d’antan.

La nature, l’homme, l’Aar et la manière
Afin de préserver la population du Grand-Marais de la maladie et des inondations, l’Aar a été détournée vers le lac de Bienne. Aujourd’hui, la rivière canalisée est pas à pas rendue à la nature.

 Voir : Rivières à l’oeuvre (1), 2019


Jul 12

Des traces de chlorothalonil dans de l’eau en bouteilles

La SonntagsZeitung, le plus important des journaux suisses alémaniques du dimanche, a révélé (*) que des chercheurs de l’Institut fédéral des Sciences et technologies de l’eau (Eawag) avaient découvert des traces de chlorothalonil dans une bouteille d’eau minérale de la marque française Evian. La quantité de résidus trouvés (6 nanogrammes par litre) est certes bien inférieure à la limite légale (0,1 microgramme par litre) et n’est pas nuisible à la santé, mais la présence, dans une eau de boisson embouteillée, de ce pesticide interdit depuis peu en Suisse et dans l’Union européenne a néanmoins valeur de signal d’alarme.

Juliane Hollender, l’une des co-auteurs de cette étude (**) citée par le journal zurichois, explique que "jusqu’à présent, les chercheurs supposaient que les résidus de chlorothalonil ne se trouvaient que dans les zones d’agriculture intensive", mais que maintenant et pour la première fois, "des mesures ont également été effectuées dans des endroits où il n’y a pratiquement pas d’agriculture ou seulement des pâturages". Pour le moment, l’origine de ces traces de pesticides n’est pas clairement établie mais cette découverte semble renforcer les soupçons selon lesquels les résidus de chlorothalonil seraient plus répandus qu’on ne le croit. Sans parler des effets inconnus de leur dégradation à plus ou moins long terme.

Si cette information a de quoi surprendre les experts, c’est non seulement parce que l’eau d’Evian est utilisée comme une eau de référence pour le calibrage des instruments de mesure dans les laboratoires, mais aussi parce que l’entreprise Evian, qui appartient au groupe agroalimentaire français Danone, collabore depuis une vingtaine d’années avec des agriculteurs locaux et plusieurs communes de Haute-Savoie afin de prévenir tout risque de pollution sur le territoire qui renferme les sources d’eau minérale naturelle. (bw)


* Mischa Aebi, Evian verliert seine Unschuld,
SonntagsZeitung, 12 Juli 2020. Voir >

** Karin Kiefer & al., Chlorothalonil transformation products in drinking water resources : Widespread and challenging to abate, in Water Research, 183 (2020). Voir >


Jul 10

Le Léman est aussi pollué par le plastique que la moyenne des océans

L’association Oceaneye (*) a mené en 2018 et 2019 une campagne de mesures pour évaluer la pollution micro-et mésoplastiques de surface du Léman. Sur la base de l’analyse de 51 échantillons collectés sur l’ensemble du lac, cette étude (**) conclut à l’omniprésence des plastiques : tous les échantillons contenaient en effet des particules de plastique d’une dimension supérieure à 1 millimètre. Leurs concentrations moyennes de 127 grammes par kilomètre carré sont du même ordre de grandeur que celles des océans ou des grands lacs nord-américains, mais inférieures à celles de la Méditerranée occidentale considérée comme plutôt fortement polluée. Toutes les informations à disposition des chercheurs concordent pour pointer du doigt l’emballage comme première source de pollution plastique de surface.

Comparées à la moyenne mondiale, les pertes de déchets plastiques par habitant arrivant dans le Léman (50 grammes par personne et par an) peuvent être certes considérées comme faibles, mais la grande densité de population sur son bassin versant conjuguée à un plan d’eau de petite dimension incite à lutter contre ce type de pollution. Entre autres recommandations, l’association Oceaneye demande à la population de limiter sa consommation de plastique et d’abandonner l’abandon de déchets plastiques dans l’espace public. Elle appelle également les autorités à sensibiliser davantage les consommateurs à cette problématique, à multiplier les points de collecte de déchets plastiques, à intensifier le nettoyage des rives du lac et à légiférer pour limiter la production et de la consommation de plastiques à usages uniques. Et il revient aux producteurs d’emballages de trouver des solutions à ces problèmes, par exemple en diminuant la quantité de matière par objet ou en développant des matériaux alternatifs. (Source : Oceaneye)


* Oceaneye, association à but non lucratif fondée à Genève en 2010, entend participer à la lutte contre la pollution plastique par l’information et la sensibilisation du grand public et la contribution à la recherche scientifique.

** Pascal Hagmann et Gaël Potter, « Evaluation de la pollution du Léman par les déchets micro-et mésoplastiques de surface. Rapport d’étude sur les campagnes de mesures 2018 et 2019 », Oceaneye, 18 juin 2020.


Jul 4

Le Pérou a perdu la moitié de ses glaciers

Selon un rapport de son Autorité nationale de l’eau (ANA), le Pérou a perdu 51% de sa surface glaciaire durant la période 1948-2019 à cause du réchauffement climatique et de la hausse des températures. Le cas le plus spectaculaire est celui du glacier Pastoruri situé au sud de la Cordillère blanche à 5000 mètres d’altitude et considéré comme l’un des sites emblématiques du pays. « Entre 1980 et 2019, disent les experts péruviens, il a reculé de plus de 650 mètres, formant un nouveau lac en contact avec le glacier et qui continue de croître (…) Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les impacts sur ces réserves d’eau solides ont été plus évidents. Ils entraînent une diminution notable de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs. » C’est le Pérou qui détient la plus grande chaîne de montagnes tropicales, dans laquelle se trouvent plus des deux tiers des glaciers tropicaux de la planète. Le pays compte actuellement pas moins de 2679 glaciers pour une superficie totale d’environ 2000 kilomètres carrés, ainsi que plus de 8000 lacs de montagne. (Source : Autoridad Nacional del Agua (ANA))


Chargement en cours...


Contact Lettre d'information