
Recherche suisse sur l’eau : 16 projets en clips vidéo
Le grand public a désormais accès à la totalité des clips vidéo résumant les différents sujets d’étude abordés dans le Programme national suisse de recherche sur la "Gestion durable de l’eau". (...)
Lire la suite
Recherche suisse sur l’eau pour l’Afrique du Sud avec le soutien de Bill Gates
Trois millions de francs : c’est le montant que la Fondation Bill & Melinda Gates accorde actuellement à l’Eawag (l’Institut de recherche des Écoles polytechniques fédérales dans le domaine (...)
Lire la suite
San Gottardo, Gothard d’eaux
Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, (...)
Lire la suite
Se servir des antennes de téléphonie mobile pour mesurer la pluie
Si l’idée de mesurer la pluviométrie grâce au réseau de téléphonie mobile n’est pas totalement nouvelle, elle vient enfin de trouver un modèle d’application pratique grâce aux chercheurs (...)
Lire la suite
SMAP : un satellite pour mesurer l’humidité des sols
L’agence spatiale américaine NASA a mis sur orbite, à quelque 680 km d’altitude, le premier satellite de mesure de l’humidité des sols. Baptisé SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission), ce (...)
Lire la suite
SMOS : un satellite européen pour mieux comprendre le cycle de l’eau
SMOS (’Soil Moisture and Ocean Salinity’) a pour mission de mesurer l’humidité des sols et la salinité des océans. Ce satellite d’observation européen a été mis sur orbite le 2 novembre 2009 par (...)
Lire la suite
Start-up genevoise pour un purificateur d’eau
Bulane, start-up genevoise, va se constituer officiellement en vue de commercialiser à grande échelle le purificateur d’eau Watalys. Cette électrode sophistiquée permet par une électrolyse d’eau (...)
Lire la suite
Un satellite pour observer le cycle de l’eau en zones tropicales
Lancement réussi pour Megha-Tropiques, un satellite franco-indien, le premier du genre, destiné à étudier l’atmosphère intertropicale et les évènements climatiques particulièrement intenses à (...)
Lire la suite
Un tamis en graphène pour désaliniser l’eau de mer
Des chercheurs de l’Université anglaise de Manchester, connue depuis plusieurs années pour ses recherches sur le graphène, un matériau dérivé du graphite, ont annoncé dans la revue Nature (...)
Lire la suite
Une école universitaire de recherche sur l’eau voit le jour à Lyon
Dès septembre 2018, l’Université de Lyon hébergera une École universitaire de recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Ce projet – baptisé H2O’Lyon – devrait fédérer plus de 250 (...)
Lire la suite