
Pro Natura réclame un résidu d’eau pour les rivières
L’association suisse Pro Natura lance une nouvelle campagne « Libérez nos rivières ! » et demande aux entreprises électriques « de laisser enfin aux fleuves et aux rivières l’eau qui leur (...)
Lire la suite
Quelque 200 Suisses ont plongé pour revendiquer des rivières saines
Selon le WWF-Suisse, quelque deux cents personnes se sont jetées dans le Rhône et dans l’Aar le dimanche 16 juillet 2006 pour revendiquer des cours d’eau propres et naturelles. Ils ont fait ce (...)
Lire la suite
Récompense nationale pour le projet de revitalisation de l’Aire (Genève)
Patrimoine suisse, principale organisation suisse du domaine de la culture architecturale, a décidé d’attribuer le Prix Schulthess des jardins 2012, doté de 25’000 francs, au projet de (...)
Lire la suite
Renaturation des eaux : les cantons suisses ont quatre ans pour planifier leurs travaux
Les cours d’eau et les rives des lacs devraient, en Suisse, retrouver un état plus naturel. Suite à la décision du Parlement fédéral, en décembre dernier, de faire en sorte que l’eau puisse (...)
Lire la suite
Renaturer les rivières ? ce n’est pas si simple que ça !
ÉDITO AVRIL 2012
Place aux rivières ! disait-on en Suisse il y a quelques mois après la révision de la loi sur la protection des eaux qui doit permettre à nombre de cours d’eau de ce pays, (...)
Lire la suite
Rivières à l’œuvre (2)
Durant l’été 2019, le journal Le Temps avait publié une série d’articles – Au fil des rivières romandes - consacrée à cinq cours d’eau "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (...)
Lire la suite
Rivières à l’œuvre (3)
Après la Versoix, le Bisse d’Ayent, la Serrière, l’Orbe et la Suze en 2019, après l’Arnon, la Veveyse, le Trient, la Venoge et l’Aar en 2020, le journal Le Temps a poursuivi durant l’été 2021 sa (...)
Lire la suite
Sept exemples de revitalisations de cours d’eau réussies
En Suisse, près d’un quart des cours d’eau ont presqu’entièrement perdu leur aspect d’origine. La loi sur la protection des eaux, en vigueur depuis 2011, exige que quelque 4’000 kilomètres de (...)
Lire la suite
Suisse : contre-projet à l’initiative “Eaux vivantes”
La Chambre du peuple du Parlement fédéral s’est finalement ralliée, avec quelques amendements, au contre-projet élaboré par la Chambre des cantons à l’initiative populaire “Eaux vivantes” qui (...)
Lire la suite
Toujours en convalescence, le Rhin va mieux
Une délégation suisse, conduite par Philippe Roch, directeur de l’Office fédéral de l’environnement, participait le 29 janvier 2001 à Strasbourg à une Conférence ministérielle sur le Rhin. Voilà (...)
Lire la suite