
Gestion par bassin versant : de la théorie à la pratique
Après les "idées directrices" qu’il avait émises en 2011, l’Office fédéral de l’environnement fait un pas de plus avec la publication d’un "guide pratique" pour une gestion intégrée des eaux (...)
Lire la suite
Le Nil, entre partage et convoitises
ÉDITO OCTOBRE 2011
Éclaircie sur les rives du plus long fleuve du monde ? En tout cas les ministres des ressources hydriques des pays du bassin du Nil ont en principe rendez-vous à la (...)
Lire la suite
Le Val-de-Ruz prêt à régionaliser la gestion de ses eaux
À l’étude depuis plus de trois ans, un projet de régionalisation de la gestion des eaux du Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), est prêt de voir le jour. Mais, pour cela, les dix (...)
Lire la suite
LEMANO : une méthode et un outil pour mieux gérer les bassins versants
Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, l’idée de gestion des ressources en eau par bassins versants fait lentement mais sûrement son bonhomme de chemin. Grâce aux efforts menés (...)
Lire la suite
Nouveauté : Manuel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par Bassin
La gestion des ressources en eau par bassin versant est l’une des principales réponses aux questions d’actualité posées par les changements climatiques, inondations, sécheresses, pollutions, (...)
Lire la suite
Partage des eaux
EDITO JANVIER-FÉVRIER 2009
Les organisateurs de la Journée mondiale des zones humides du 2 février ont choisi cette année de mettre l’accent sur la gestion des bassins versants. Son thème (...)
Lire la suite
Sommet, charte et plan financier pour sauver le fleuve Niger
Le 8e sommet des chefs d’Etat du bassin du Niger, réuni à Niamey le 30 avril, a adopté une "Charte de l’eau" ainsi qu’un vaste ambitieux programme financier de cinq milliards et demi d’euros. (...)
Lire la suite
Un 5e Contrat de rivières transfrontalier franco-genevois
Les autorités françaises et genevoises ont signé le 19 janvier 2006 un Contrat de rivières transfrontalier du sud-ouest lémanique confirmant ainsi leur volonté de s’investir conjointement en (...)
Lire la suiteParcourir : 1 2