AccueilRessourcesDocuments

22 avril 2005.

Déclaration oecuménique sur l’eau comme droit de l’homme et bien public (Fribourg, 2005)

Dans une Déclaration commune, datée du 22 avril 2005 et adoptée (...)

Dans une Déclaration commune, datée du 22 avril 2005 et adoptée à Fribourg (Suisse), les Églises protestantes réunies dans le Conseil œcuménique d’Églises chrétiennes du Brésil et la Fédération des Églises protestantes de Suisse ainsi que les Conférences des évêques suisse et brésiliens, ont officiellement apporté leur soutien à la Décennie internationale des Nations Unies pour « L’eau, source de vie » (2005-2015). Cette Déclaration œcuménique postule que l’accès à l’eau est droit humain et condition fondamentale de toute vie.

Déclaration oecuménique 2005



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information