AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

15 octobre 2010.

L’Association des bisses du Valais est à pied d’oeuvre

Le projet d’Association des Bisses du Valais a abouti : quelque (...)

Le projet d’Association des Bisses du Valais a abouti : quelque 80 personnes ont participé le 15 octobre 2010 à Sion à son assemblée constitutive qui en a adopté les statuts et élu son premier comité, composé de onze membres et présidé par Charly Wuilloud (par ailleurs chef de la section "Dangers naturels" au Service valaisan des forêts et du paysage). Mais l’association devrait rapidement compter d’autres membres individuels ou sociétés adhérentes qui n’ont pu être présentes à cette séance inaugurale.

Après avoir traversé les siècles, expliquaient les initiateurs de la nouvelle association dans un communiqué de presse publié avant sa séance constitutive, la grande majorité des bisses - système ancestral d’irrigation - a pu être sauvée et de nombreux efforts ont été faits ces dernières années pour les maintenir en état et dans leurs fonctions originelles. Ici et là cependant, on a opté pour d’autres variantes moins chères ou plus commodes, ce qui tôt ou tard conduira à leur déclin et représenterait une lourde perte pour le canton du Valais, non seulement du point de vue du patrimoine et des savoir-faire, mais également pour l‘agriculture, la biodiversité, la protection contre l’érosion et les incendies, le tourisme, etc.

Cette association se donne, entre autres buts, de
 sensibiliser la population et les propriétaires en particulier à la valeur patrimoniale des bisses,
 inventorier, soutenir et coordonner à tous niveaux les actions visant à leur promotion
 encourager leur conservation et leur restauration
 collaborer à l’établissement d’un dossier de candidature pour l’inscription des bisses au patrimoine mondial de l’humanité.

Lors de sa première séance, le comité élu devra finaliser la version définitive des statuts de l’association, compte tenu des quelques modifications mineures de leur projet décidées par l’assemblée constitutive, mettre en place ses premières structures de fonctionnement et définir les activités prioritaires. (bw)

Pour en savoir plus, voir :
 le projet de statuts de l’association
 le dossier aqueduc.info "Colloque international sur les bisses, Sion 2010"
 le teaser annonçant l’ouverture en juin 2011 du Musée valaisan des bisses




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information