AccueilInfosOn en parle

28 janvier 2009.

Correction du Rhône : coup d’envoi en Valais

En Valais, les travaux de la 3e correction du Rhône - véritable (...)

En Valais, les travaux de la 3e correction du Rhône - véritable chantier du siècle - ont enfin commencé. Il s’agit, dans un premier temps, de sécuriser prioritairement un tronçon de huit kilomètres entre les localités de Brigerbad et de Baltschieder, ce qui inclut la protection du site industriel à Viège et une zone d’habitat relativement dense. Cette tranche initiale devrait durer huit ans et coûter quelque 120 millions de francs (l’ensemble du projet porte sur environ un milliard et demi de francs suisses sur une durée de quelque trente années).

Le secteur de Viège est particulièrement menacé par les excès du Rhône. En cas de crue centennale – plus violente que celle d’octobre 2000 – plus de 600 hectares de terrain pourraient être inondés, dont 250 hectares avec des hauteurs d’eau supérieures à deux mètres et des vitesses de courant très élevées. Les flots pourraient alors endommager de nombreuses habitations. Ils occasionneraient aussi de très gros dégâts au site industriel de l’entreprise chimique multinationale Lonza-DSM et privant de travail des milliers de personnes. Les dégâts potentiels ont été estimés à plus de 2 milliards de francs, sans compter les possibles pertes humaines et atteintes à l’environnement.

Ces travaux apporteront une solution partielle au problème récurrent de la traversée de Viège par le trafic routier. Provisoirement, et jusqu’à l’achèvement de l’autoroute, une route de desserte et de liaison servira à délester la ville d’une partie de ce trafic. (Information État du Valais – Projet Rhône)

Dossiers de la 3e correction du Rhône sur le site de l’État du Valais




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information