AccueilInfosOn en parle

8 octobre 2006.

Valais : l’eau du Val-d’Illiez en bouteilles ?

Selon le quotidien 24 Heures, la Société d’exploitation des eaux (...)

Selon le quotidien 24 Heures, la Société d’exploitation des eaux thermales et minérales de Val-d’Illiez, en Valais, projette de se lancer dans la production d’une "eau minérale minceur", d’ici à deux ans au plus tard. Les zones de forage ont semble-t-il déjà été protégées contre les pollutions bactériologiques.

Le fondateur et administrateur de la société, Richard Cohen, confirme que celle-ci est depuis quelques mois au bénéfice d’une autorisation d’exploiter et que la marque « Swater » (pour swiss mineral water) est d’ores et déjà dûment déposée. Cette « eau minceur », fortement minéralisée, devrait avoir un emballage évoquant les Dents-du-Midi toutes proches.

L’eau, puisée à 1200 mètres de profondeur, émerge aux thermes à une température de 30 degrés L’objectif de production tournerait autour des 50 millions de litres par année, mais la décision quant au lieu de mise en bouteille n’a pas encore été prise.

Quant au projet thermal et immobilier proprement dit, qui enregistre actuellement une fréquentation de quelque 50 à 80 personnes par jour (l’objectif porte sur au moins 700 visiteurs par jour), il est encore en chantier et devrait être définitivement sous toit dans deux ans. (Source : 24 Heures, 8 octobre 2006)

Site des Bains thermaux de de Val d’Illiez




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information