AccueilInfosOn en parle

23 février 2007.

Les barrages français vieillissent mal

Selon le magazine français « Capital », quelque 200 des 450 (...)

Selon le magazine français « Capital », quelque 200 des 450 barrages exploités par le groupe Electricité de France, souvent très anciens et mal entretenus, présenteraient des signes inquiétants de vétusté. C’est le constat alarmant dressé après la lecture d’un rapport confidentiel d’EDF établi en août dernier et que la rédaction de la revue mensuelle a pu se procurer.

Suite à un grave incident survenu en janvier 2006 en Dordogne, où la rupture d’une vanne du barrage de la Tuillières avait entraîné le déversement subit de 5 millions de mètres cubes d’eau, la Direction production et ingénierie hydraulique d’EDF a inspecté les 450 barrages construits en France, essentiellement dans les Alpes et le Centre. Un rapport de synthèse confidentiel recense les problèmes diagnostiqués par les ingénieurs hydrauliciens mais il n’a jamais été rendu public.

Le mensuel relève qu’une centaine de ces barrages jugés dangereux feraient même peser de réels dangers sur leur environnement immédiat, avec des affaissements de terrain, destructions de routes et inondations de villages comme conséquences éventuelles.

Du côté d’EDF, on annonce un programme d’investissement de 500 millions d’euros sur la période 2007-2011 pour la maintenance de ces installations. Mais on rappelle aussi que les ouvrages hydrauliques sont conçus pour une durée de vie qui dépasse le siècle, que l’âge moyen des centrales hydroélectriques d’EDF n’est que de 50 ans, que celles-ci affichent des niveaux satisfaisants de performance et de sûreté, qu’un contrôle systématique et des opérations d’entretien sont menés régulièrement, et que ces installations sont davantage sollicitées que par le passé pour faire face aux pics de consommation.

(Source : presse française)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information