AccueilInfosOn en parle

9 octobre 2013.

Eaux de Barcelone : le contrat de Suez Environnement reconduit pour 35 ans

Le groupe français Suez Environnement, l’un des leaders mondiaux (...)

Le groupe français Suez Environnement, l’un des leaders mondiaux du secteur de l’eau, annonce avoir renouvelé pour une durée de 35 ans et par le biais de sa filiale espagnole Agbar, le contrat qui le lie à l’agglomération de Barcelone. Le chiffre d’affaires revu à la hausse – 3,5 milliards d’euros supplémentaires pour un total de 12 milliards – prend aussi en compte désormais les activités de traitement des eaux usées.

Selon le communiqué publié par Suez Environnement, Agbar (à raison d’une participation de 85 %) et la Région Métropolitaine de Barcelone (AMB) ont créé une société mixte de partenariat public-privé – Aguas de Barcelona - dédiée à la gestion de l’eau et de l’assainissement de 24 municipalités, à savoir la capitale catalane et les collectivités environnantes (soit quelque 3 millions d’habitants).

Agbar, créée en 1867, est la principale société espagnole du secteur de l’eau et l’un de ses acteurs majeurs en Amérique Latine. Suez Environnement est entrée dans son capital en 1979 dont elle détient 75% de ses parts depuis 2010. (Source : Suez Environnement)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information