AccueilInfosOn en parle

2 juin 2008.

Paris prépare sa gestion 100% publique de l’eau

Dans un communiqué, la Ville de Paris annonce qu’elle vient, (...)

Dans un communiqué, la Ville de Paris annonce qu’elle vient, avec des nominations importantes, de compléter le dispositif de coordination et de gestion de la réforme du service public de l’eau dans la capitale française. Lors de la campagne des municipales, le maire Bertrand Delanoë s’était engagé à créer un opérateur public unique, ayant responsabilité sur toute la chaîne de l’eau, de la production à la distribution. Cela devrait devenir réalité fin 2009.

Actuellement, c’est une société d’économie mixte, « Eau de Paris », qui est chargée de la production et du transport de l’eau jusqu’à l’entrée de la ville. Mais sa distribution (et sa facturation) est assurée par deux sociétés délégataires privées, Véolia et Suez, qui assurent la distribution sur chacune des rives de la Seine et dont les contrats de gestion arriveront à échéance l’an prochain.

Par cette réforme, précise le communiqué officiel, « Bertrand Delanoë met un terme à une dispersion des responsabilités qui nuit à une gestion optimale de la ressource, affirme son choix d’une plus grande maîtrise du service public de l’eau et s’engage à garantir aux Parisiens une eau de qualité, au meilleur coût et avec un haut niveau de performance quant au service offert ».

La Mairie de Paris entend également s’engager pour une stabilité du prix de l’eau, dans sa part communale et souhaite que cette évolution vers une régie municipale aboutisse à une plus grande mutualisation des outils de production de l’eau en Île de France. (Source : communiqué)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information