Actuellement, c’est une société d’économie mixte, « Eau de Paris », qui est chargée de la production et du transport de l’eau jusqu’à l’entrée de la ville. Mais sa distribution (et sa facturation) est assurée par deux sociétés délégataires privées, Véolia et Suez, qui assurent la distribution sur chacune des rives de la Seine et dont les contrats de gestion arriveront à échéance l’an prochain.
Par cette réforme, précise le communiqué officiel, « Bertrand Delanoë met un terme à une dispersion des responsabilités qui nuit à une gestion optimale de la ressource, affirme son choix d’une plus grande maîtrise du service public de l’eau et s’engage à garantir aux Parisiens une eau de qualité, au meilleur coût et avec un haut niveau de performance quant au service offert ».
La Mairie de Paris entend également s’engager pour une stabilité du prix de l’eau, dans sa part communale et souhaite que cette évolution vers une régie municipale aboutisse à une plus grande mutualisation des outils de production de l’eau en Île de France. (Source : communiqué)