AccueilBloc-Notes

6 février 2022.

Nouvelles valeurs de référence pour le climat

Depuis le début de l’année 2022, l’Office fédéral de météorologie et

Depuis le début de l’année 2022, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse utilise une nouvelle période de référence climatique qui va de 1991 à 2020 et qui remplace les références précédentes qui couraient de 1981 à 2010.

Ces normes climatologiques servent à décrire le climat des différentes régions de Suisse et à le comparer aux situations météorologiques actuelles. Cela permet de savoir par exemple si une période précise à un endroit donné a été plus ou moins pluvieuse, chaude ou ensoleillée que dans un passé relativement récent. Compte tenu du rythme des changements climatiques, il est important que la période de référence ne soit pas trop ancienne. Cette norme est remise à jour chaque décennie sur une base uniforme à l’échelle internationale. Mais la période 1961-1990 continue toutefois de servir de référence pour étudier l’évolution du climat à plus long terme.

La comparaison entre la nouvelle période de référence 1991-2020 et la précédente (1981-2010) montre que la température moyenne annuelle en Suisse a augmenté de 0,4 à 0,5 °C en l’espace d’une décennie. Ce réchauffement peut être constaté durant pratiquement toutes les saisons, spécialement aux mois d’avril, juin et août.

Par contre, s’agissant des précipitations, on ne note pas de différences majeures entre les valeurs de références annuelles des deux périodes. (Informations MétéoSuisse)


 Pour en savoir plus sur les normes climatologiques,
voir les pages spéciales du site de MétéoSuisse




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information