C’est par un tunnel de 5,6 kilomètres que l’on accède à cette caverne située à 600 mètres sous la roche, entre les lacs d’Emosson et de Vieux-Emosson. Ses travaux d’excavation, commencés en septembre 2011, se sont achevés deux ans et demi après le premier minage. Au total, 400’000 m3 de matériaux pesant près de 630’000 tonnes ont été excavés à l’explosif.
Photos © Valais Promotion - François Perraudin
Cette caverne sera au cœur même de la centrale puisqu’elle accueillera les six groupes de pompage-turbinage qui permettront, en fonction des besoins, de produire ou stocker en très peu de temps de grandes quantités d’énergie. Lorsque la demande en électricité sera importante, l’eau stockée dans le lac supérieur de Vieux-Emosson sera turbinée dans la caverne des machines. Et lorsque l’électricité sera excédentaire sur le réseau, l’eau du lac d’Emosson sera pompée vers Vieux-Emosson et stockée comme énergie potentielle.
Les travaux de montage des équipements peuvent désormais commencer dans la caverne et les prochaines étapes, cette année encore, verront l’arrivée des premières conduites en acier, la fin du percement du deuxième puits vertical et la poursuite des travaux de surélévation du barrage de Vieux-Emosson. La centrale sera mise en service par étapes en 2018.
Quatre actionnaires ont prévu d’investir dans ce projet près de 1,9 milliard de francs suisses (plus de 1,5 milliard d’euros), à savoir : la société Alpic, numéro un de l’électricité en Suisse, les Chemins de fers fédéraux (CFF), les Services industriels de Bâle (IWB) et les Forces motrices valaisannes. (Source : Alpic)