AccueilAlbums photos

15 mai 2007.

Le Pont du Gard (France)

Patrimoine mondial de l’humanité, le Pont du Gard, dans le Midi (...)

Patrimoine mondial de l’humanité, le Pont du Gard, dans le Midi de la France, est la partie la plus prestigieuse et la mieux conservée d’un aqueduc romain de 50 km qui amenait l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes.

Construit entre 38 et 52 de notre ère, ce pont mesure 490 mètres de long, culmine à 48 mètres au-dessus du Gardon et pèse plus de 50’000 tonnes. C’est le plus haut des ouvrages romains de ce genre mais aussi l’aqueduc romain affichant la pente la plus faible avec une déclivité moyenne de quelque 24 centimètres par kilomètre. Au meilleur de son utilisation, aux 2e et 3e siècles, quelque 35’000 mètres cubes d’eau (35 millions de litres) transitaient chaque jour par l’aqueduc. Il fut peu à peu abandonné dès le 3e siècle et définitivement délaissé lorsque s’écroula l’Empire romain d’Occident.

Photos © aqueduc.info




Infos complémentaires

Le Pont du Gard
vu par Jean-Jacques Rousseau

“On m’avait dit d’aller voir le pont du Gard ; je n’y manquai pas. Après un déjeuner d’excellentes figues, je pris un guide, et j’allai voir le pont du Gard. C’était le premier ouvrage des Romains que j’eusse vu. Je m’attendais à voir un monument digne des mains qui l’avaient construit. Pour le coup l’objet passa mon attente, et ce fut la seule fois en ma vie. Il n’appartenait qu’aux Romains de produire cet effet. L’aspect de ce simple et noble ouvrage me frappa d’autant plus qu’il est au milieu d’un désert où le silence et la solitude rendent l’objet plus frappant et l’admiration plus vive, car ce prétendu pont n’était qu’un aqueduc. On se demande quelle force a transporté ces pierres énormes si loin de toute carrière, et a réuni les bras de tant de milliers d’hommes dans un lieu où il n’en habite aucun. Je parcourus les trois étages de ce superbe édifice, que le respect m’empêchait presque d’oser fouler sous mes pieds. Le retentissement de mes pas sous ces immenses voûtes me faisait croire entendre la forte voix de ceux qui les avaient bâties. Je me perdais comme un insecte dans cette immensité. Je sentais, tout en me faisant petit, je ne sais quoi qui m’élevait l’âme ; et je me disais en soupirant : Que ne suis- je né Romain ! Je restai là plusieurs heures dans une contemplation ravissante. Je m’en revins distrait et rêveur, et cette rêverie ne fut pas favorable à madame de Larnage. Elle avait bien songé à me prémunir contre les filles de Montpellier, mais non pas contre le pont du Gard. On ne s’avise jamais de tout.”

Confessions, Livre VI (1765-1770)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information