AccueilInfosOn en parle

17 février 2010.

France : ‘Cristaline’ désavouée pour sa pub contre l’eau du robinet

En France, le Jury de déontologie publicitaire a donné raison à (...)

En France, le Jury de déontologie publicitaire a donné raison à l’association France nature environnement dans la plainte qu’elle avait déposée contre la société d’eau minérale en bouteille ‘Cristaline’. Cette instance, dont les membres sont nommés par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, estime en effet qu’un certain nombre d’affirmations du minéralier donnent une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause, de manière non justifiée, la qualité et la potabilité de l’eau du robinet

France Nature Environnement, qui fédère les associations de protection de la nature et de l’environnement, avait demandé au Jury de déontologie publicitaire de se prononcer sur la conformité aux règles déontologiques d’un texte diffusé sur le site web de la société Neptune Distribution, d’un jeu de cartes des 7 familles et d’un jeu en ligne présentant sous forme de questions-réponses les caractéristiques de l’eau du robinet.

Selon la partie plaignante, ces différentes publicités comporteraient des allégations incomplètes et dénigrantes sur l’eau du robinet et pourraient entraîner, dans l’esprit des consommateurs, des confusions regrettables et pernicieuses quant à la qualité et la sécurité sanitaire de l’eau du robinet. Ce qui aurait pour effet, également, de favoriser la consommation d’eaux de sources produites et commercialisées par Cristaline.

Dans son appréciation, le Jury, qui a jugé la plainte tout à fait recevable, a estimé que ces documents publicitaires, « qui s’adressent, avec une visée prétendument pédagogique, plutôt à un public de jeunes, voire d’enfants, procèdent par des affirmations qui, si elles ne sont pas littéralement inexactes, sont incomplètes, tendancieuses ou tronquées, et ne sont pas étayées par la citation de sources précises. Elles donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet (…) Elles discréditent, de surcroît, les messages des autorités en charge de l’environnement en ce qui concerne la sensibilisation des publics à la nécessité de réduire les déchets qui recommandent, dans le cadre de campagnes nationales, de boire l’eau du robinet. » (bw)

 Lien vers le texte intégral de la décision du JDP




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information