Dans leur enquête "PharmaWater" sur les résidus de produits pharmaceutiques dans l’eau potable, des journalistes de AP ont identifié pas moins de 22 composés recensés sur des listes de l’Agence de protection de l’environnement et de l’Autorité de contrôle des aliments et des médicaments. Mais des centaines de substances actives seraient en cause.
On ignore quelle proportion de la quantité de produits chimiques recensés provient de sociétés pharmaceutiques, d’entreprises industrielles ou du public américain considéré comme l’un des principaux acteurs de cette contamination en raison de sa forte consommation de médicaments. Quant au chiffre avancé de 123’000 tonnes, il serait dit-on largement inférieur à la réalité, faute de données précises et faute aussi de volonté politique des autorités de procéder à des contrôles des rejets polluants.
Les groupes pharmaceutiques affirment respecter la législation américaine. Mais aucune des grandes sociétés interrogées par l’agence AP n’a répondu directement à la question de savoir si elles testent les eaux usées de leurs usine et si, le cas échéant, elles y ont découvert des substances nocives. (Source : Associated Press et presse américaine)