AccueilBloc-Notes

24 novembre 2021.

Des chiens renifleurs de fuites

Pour traquer les fuites de son réseau d’eau - 3000 km de (...)

Pour traquer les fuites de son réseau d’eau - 3000 km de canalisations pour livrer chaque année 100 millions de mètres cubes d’eau potable à plus d’un million d’habitants - et en plus des outils tels des détecteurs acoustiques généralement utilisés pour ce type de recherches , la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) a testé une nouvelle méthode et fait appel pour cela à deux bergers allemands accompagnés de leurs maîtres-chiens.

Cette solution semble particulièrement intéressante dans les zones difficiles d’accès ou lorsque les canalisations sont de très grand diamètre. Recourir à des chiens entraînés à détecter la présence de chlore, même en faible quantité, permet alors de repérer des fuites peu perceptibles jusque-là avec les techniques traditionnelles.

La phase de tests s’étant révélée concluante, l’entreprise envisage de mettre sur pied dès le printemps 2022 et de façon permanente une véritable brigade canine anti-fuites. (Source : Société Eau de Marseille Métropole)

 Voir sur youtube, la vidéo : À Marseille, la détection des fuites d’eau a du chien ! (Gomet’Media)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information