AccueilInfosOn en parle

22 septembre 2006.

De la lumière pour stériliser l’eau

L’entreprise allemande Osram, Filiale de Siemens, lance un (...)

L’entreprise allemande Osram, Filiale de Siemens, lance un modèle de lampe à diffusion d’ultraviolets destiné à la stérilisation de l’eau. Cette lampe, baptisée Puritec, émet des rayons ultraviolets qui détruisent les virus, les bactéries et protègent ainsi contre les maladies causées par l’eau contaminée : légionellose, salmonellose et autres.

Cette technologie permet de stériliser jusqu’à 10’000 m3 d’eau dans les usines de traitement à usage industriel. Des installations plus réduites, directement connectées au robinet, peuvent traiter jusqu’à 5 litres d’eau par minute. Pour les usages mobiles, le système fonctionne selon un principe différent. La lampe est introduite dans un container fermé et permet, après 15 minutes de radiation, de rendre stérile un réservoir de 20 litres.

Des quantités plus importantes peuvent par ailleurs être traitées en augmentant la durée d’allumage : par exemple, 1 heure pour stériliser 200 litres avec une lampe 9 W ou 5 heures pour 1 000 litres. Le système fonctionne sur secteur 220 volts ou en 12 volts. (Source : Siemens / Osram)

Information Puritec sur le site www.siemens.com




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information