AccueilLa Lettre

Lettres du Bénin

Reportages de Bernard Capo-Chichi


Bernard Capo-Chichi, originaire de Savalou, dans le département béninois des Collines, a longtemps travaillé à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Porto-Novo, comme enseignant et conseiller pédagogique de formation. Aujourd’hui à la retraite, et toujours amoureux de la culture de la tradition vaudoun, il continue de consacrer une bonne part de son temps à la sensibilisation aux défis de l’eau et de l’écologie. Et à faire part régulièrement de ses observations dans aqueduc.info.

Voir aussi :
 Ces pluies qui libèrent les énergies
 Pour une politique audacieuse et efficace de l’eau en Afrique
 "Donne de l’eau à la femme, elle saura quoi en faire" (reportage publié dans le dossier "Femmes et métiers de l’eau" de juin 2019).

LETTRES DU BÉNIN
2007-2011
Dossier (41 pg)

L’eau dans la culture béninoise

Les usages de l’eau dans les foyers comme dans l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, la placent au cœur de la vie quotidienne. Les diverses représentations qu’en donnent les civilisations, (...)
Lire la suite

La précarité de l’eau, préoccupation permanente

Le département des Collines, au centre du Bénin, est sans doute celui où l’eau reste le plus problématique des problèmes. L’eau tirée des nappes souterraines se caractérise par sa dureté et les (...)
Lire la suite

"Hunlègbatô", forage divin

La quête de l’eau en saison sèche est un souci quotidien dans une grande partie du Bénin, en ville comme en milieu rural. Dans le Département des Collines, la question se pose avec une plus (...)
Lire la suite

L’indésirable déferlante des eaux pluviales

Au Bénin, et sans doute aussi ailleurs en Afrique, l’imminence des pluies et de leur ruissellement suscite à chaque fois beaucoup d’appréhensions. C’est que, mal ou nullement gérées, les eaux (...)
Lire la suite

La quête d’eau autour des forages en saison sèche

Tokuta, disent les Fongbé de Savalou, dans le département béninois des Collines, en parlant de la saison sèche. Casse-tête pour les familles. L’approvisionnement en eau est problématique : les (...)
Lire la suite

Quand l’eau fait jaser !

L’eau et la pluie font à nouveau débat au Bénin. Non plus entre faiseurs et non faiseurs de pluie. Mais entre modernistes et traditionnalistes. C’est qu’il a été officiellement décrété de" prier (...)
Lire la suite

Le Bénin se dote d’un Conseil national de l’eau

Le mois d’avril 2013, au Bénin, a vu la mise en place d’un nouvel outil de décision pour la gestion intégrée des ressources en eau du pays. Parmi les nombreuses attributions de ce Conseil (...)
Lire la suite

Que faire des sources d’eaux thermales béninoises ?

Bernard Capo-Chichi nous emmène vers une "commune d’eau", fière de ses eaux thermales. Mais voilà : par ignorance, manque d’intérêt et sans doute négligence, les sources qui pourraient être (...)
Lire la suite

Le chenal de Cotonou : comme un égout à ciel ouvert

Cotonou, la capitale économique du Bénin, est coupée en deux par la lagune qui porte son nom et qui relie le lac Nokoué au nord à l’Océan Atlantique au sud. Ce chenal, long de 4,5 kilomètres, (...)
Lire la suite

À la découverte du Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire simultanément bénéfice. Cette cuvette, (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information