
L’Eplattenier, un peintre sur la ligne de partage des eaux
Quand on se penche, comme le fait le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, sur les images de l’eau dans les œuvres d’artistes chaux-de-fonniers des 19e et 20e siècles, force est de (...)
Lire la suite
La gargoulette espagnole, une manière bien particulière de boire
Parmi les récipients d’Espagne, une place particulière revient à la cruche de terre cuite botijo dite gargoulette. Elle n’a pas cessé d’être utilisée jusqu’à nos jours. Pour José Juan Ojeda (...)
Lire la suite
Les "zigzags" de Töpffer passaient aussi par les lacs
De 1825 à 1841, le professeur et écrivain genevois Rodolphe Töpffer avait pris chaque été l’habitude de parcourir les Alpes avec ses élèves. De ces excursions pédestres, il a ramené de savoureux (...)
Lire la suite
Écritures au pays des sources absentes
"Qu’est-ce qu’un pays sans eau, un pays sans rivière ? Peut-on imaginer cela ?" s’interrogeait en 1936 l’écrivain neuchâtelois Jules Baillods. L’eau, il est vrai, tient une telle place dans (...)
Lire la suite
L’eau de coco, boisson vitale
Le cocotier Cocos nucifera Linné, répandu dans toute la ceinture tropicale du globe, est probablement le végétal le plus utile des îles d’Océanie. Une jeune noix verte peut selon l’espèce (...)
Lire la suite
Le "silence bleu" des poètes contemporains
Jean-François Perrin, professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, imaginait trouver des trésors sur le thème du lac de montagne dans la poésie française la plus contemporaine. "Or, dit-il, (...)
Lire la suite
Petits ronds dans l’eau
Comme de rapides ricochets sur la surface du lac, ces brèves évocations encore de quelques thèmes abordés par le colloque de Chambéry.
-----
* Les ondes de Bachelard
Impossible de (...)
Lire la suite
Rives et cours d’eau du bassin genevois
Jusqu’au 15 octobre, la Maison Tavel à Genève présente « Flumen », une soixantaine de tirages grand format de photographies signées Nicolas Crispini. Cette exposition, qui s’accompagne d’une (...)
Lire la suite
AQUA 2005 : orpailleur, par passion et pour le plaisir
Bastien Brodard, vingt ans et quelques, ne paie pas de mine. Un peu à l’écart des bruits du Salon, hormis ceux de la cascade artificielle auprès de laquelle il a posé sa petite installation on (...)
Lire la suite