AccueilInfosOn en parle

12 août 2010.

USA : la moitié de l’eau embouteillée provient de réserves municipales

Selon l’organisation Food & Water Watch, engagée dans la (...)

Selon l’organisation Food & Water Watch, engagée dans la défense des consommateurs nord-américains, près de la moitié de toute l’eau embouteillée vendue dans les magasins de détail des États-Unis provient aujourd’hui des systèmes municipaux d’approvisionnement en eau potable. Une nouvelle analyse commandée par l’organisation montre qu’en dix ans, de 2000 à 2009, le pourcentage de l’eau du robinet vendue dans des bouteilles PET s’est accru de 32,7 à 47,8 %, soit environ deux fois plus rapidement que l’eau de source sur la même période.

"Ce sont des chiffres que l’industrie de l’eau embouteillée veut nous cacher, commente Wenonah Hauter, directrice de Food & Water Watch. Ces chiffres montrent que l’eau vendue de plus en plus en bouteilles est fondamentalement le même produit que celle qui coule des robinets des consommateurs, alors qu’elle est subventionnée par l’argent des contribuables, qu’elle est ensuite conditionnée dans des emballages nuisibles à l’environnement et qu’elle est vendue des milliers de fois plus cher que sa valeur réelle."

Selon des données fournies par l’industrie, cette augmentation serait principalement imputable à Nestlé Pure Life qui en 2005 est passée de l’eau de source à l’eau du robinet. Cette société aurait accru ses dépenses publicitaires de 3’000 % en cinq ans et les ventes de la marque auraient augmenté de 18 % en 2009.

Bien que les collectivités publiques se soient davantage opposées ces dernières années à l’exploitation des eaux de source et des eaux souterraines, de nombreuses municipalités ont toutefois conclu des accords de vente de leurs réserves constituées en prévision de l’accroissement de leur population ou d’éventuelles sécheresses, cela en échange de promesses d’emplois ou d’une augmentation de leurs recettes fiscales. (Source : Food & Water Watch)

 Food and Water Watch




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information