"Ce sont des chiffres que l’industrie de l’eau embouteillée veut nous cacher, commente Wenonah Hauter, directrice de Food & Water Watch. Ces chiffres montrent que l’eau vendue de plus en plus en bouteilles est fondamentalement le même produit que celle qui coule des robinets des consommateurs, alors qu’elle est subventionnée par l’argent des contribuables, qu’elle est ensuite conditionnée dans des emballages nuisibles à l’environnement et qu’elle est vendue des milliers de fois plus cher que sa valeur réelle."
Selon des données fournies par l’industrie, cette augmentation serait principalement imputable à Nestlé Pure Life qui en 2005 est passée de l’eau de source à l’eau du robinet. Cette société aurait accru ses dépenses publicitaires de 3’000 % en cinq ans et les ventes de la marque auraient augmenté de 18 % en 2009.
Bien que les collectivités publiques se soient davantage opposées ces dernières années à l’exploitation des eaux de source et des eaux souterraines, de nombreuses municipalités ont toutefois conclu des accords de vente de leurs réserves constituées en prévision de l’accroissement de leur population ou d’éventuelles sécheresses, cela en échange de promesses d’emplois ou d’une augmentation de leurs recettes fiscales. (Source : Food & Water Watch)