Si de par le monde 2,5 milliards de gens n’ont pas accès à des toilettes dignes de ce nom, c’est parce son système à chasse d’eau utilisé dans les pays industrialisés n’est pas généralisable dans quantité d’autres pays, là en tout cas où n’existent ni réseau de distribution d’eau ni réseau d’égouts ni station d’épuration.
Quant aux latrines à fosse, elles ont peu évolué au cours des deux derniers siècles. On connaît les conséquences désastreuses, pour la santé humaine et pour l’environnement, de ce manque d’infrastructures sanitaires de base et de systèmes d’assainissement.
Dans le cadre d’un concours ("Reinvent The Toilet Challenge", organisé par la Fondation Bill & Melinda Gates), une équipe composée de chercheurs de l’institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) et le bureau de design autrichien EOOS a créé un modèle de toilette entièrement nouveau, appelé "Blue Diversion", et faisant appel à des technologies traditionnelles et novatrices.
L’idée de départ était une toilette sèche permettant une séparation des urines. Mais comme les modèles existants ne satisfont pas aux exigences hygiéniques et qu’ils ne sont pas acceptés par tous les usagers, l’équipe a ajouté un circuit d’eau autonome à la toilette. Celui-ci apporte l’eau nécessaire au nettoyage du WC, au lavage des mains et par le biais d’une douchette à l’hygiène anale telle qu’elle est pratiquée notamment dans grand nombre de pays asiatiques.
L’eau est soumise sur place à un traitement biologique et désinfectée au moyen d’un filtre à membrane fonctionnant par gravité et éliminant les germes pathogènes. Un système d’électrolyse alimenté par l’énergie solaire produit du chlore et empêche la formation de bactéries indésirables dans l’eau traitée.
Les premiers essais pratiques ont été menés avec succès en Uganda, avec un premier prototype. D’autres tests sont en cours, de même que des démarches visant à optimiser la production et la consommation d’énergie. L’équipe de chercheurs et de développeurs de cette toilette "Blue Diversion" est maintenant en quête de partenaires industriels et d’investisseurs afin de produire une quantité plus importante d’unités et enrichir leur expérience.
Ce projet a retenu l’attention de l’International Water Association (IWA) qui lui a décerné cette année son prix de l’innovation destiné à récompenser des approches particulièrement durables en termes de gestion de l’eau. (Source : Eawag)
N.B. Dans la catégorie marketing et communications, l’IWA a également récompensé les Services Industriels de Genève (SIG) pour leur promotion de "L’Eau de Genève", et décerné un accessit à la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) pour son exposition itinérante "aqua-expo".