AccueilInfosOn en parle

13 novembre 2008.

Le Canada souhaite céder la gestion d’un programme onusien sur l’eau

Le gouvernement Harper veut laisser les commandes d’un programme (...)

Le gouvernement Harper veut laisser les commandes d’un programme des Nations unies supervisant la gestion de l’eau potable à travers le monde. Le Canada abandonnerait ainsi le contrôle d’une base de données qu’il avait conçue et administrée depuis 30 ans.

Vingt-quatre agences de l’ONU bénéficient des données recueillies par le Système mondial de surveillance continue de l’environnement dans plus de 70 pays. Des laboratoires en Ontario et en Saskatchewan en assuraient jusqu’ici la gestion des données. Mais selon le ministère canadien de l’Environnement, cet engagement ne représenterait plus une priorité pour le gouvernement qui souhaite donc qu’un autre pays en prenne la relève.

Certains experts estimeraient cependant que le moment est très mal choisi pour prendre une telle décision, alors même que la pénurie d’eau dans le monde devient un enjeu majeur. (Source : La Presse canadienne)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information