AccueilInfosOn en parle

6 juillet 2012.

France : une alliance pour faciliter la remunicipalisation des services de l’eau

Quatorze collectivités territoriales françaises se sont unies (...)

Quatorze collectivités territoriales françaises se sont unies pour créer une "Alliance France eau publique" avec pour premier objectif d’aider celles qui souhaitent retrouver un statut de gestion publique de l’eau. L’ambition de cette coalition est concrètement de fournir aux élus locaux les informations dont ils ont besoin pour préparer un tel retour en régie publique et de leur apporter pour cela une assistance technique adéquate.

Cette décision a été rendue publique lors d’une réunion tenue à Mont-de-Marsan, chef-lieu des Landes, dans la région Aquitaine. Outre le Syndicat d’équipement des communes de ce département du sud-ouest de la France, 13 autres collectivités se trouvent à l’origine de cette initiative, notamment la ville de Besançon, l’agglomération de Grenoble, le Syndicat départemental du Bas-Rhin, ou encore la régie autonome des Eaux de Paris.

Selon Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, le mouvement en faveur de la remunicipalisation des services de l’eau serait en nette hausse en France où le nombre de régies publiques a quasiment doublé en quelques années, non sans que les collectivités publiques ne subissent de très fortes pressions lorsqu’elles souhaitent retrouver ce statut public. Les opérateurs privés estiment pour leur part que cete décision relève d’une politique de soutien déloyale et porte atteinte à la libre administration des collectivités.

Pour les promoteurs de cette "Alliance France eau publique", créée au sein même de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, les collectivités doivent être capables de se défaire des pressions privées et de préférer une “gestion durable et solidaire du service public, de son patrimoine et de la ressource”. “La gestion publique, si elle est bien faite, explique Henri Emmanuelli, c’est la gestion privée moins les bénéfices de la compagnie privée”.

La Charte adoptée par cette nouvelle entité stipule en tout cas que l’eau est un bien commun, que l’accès à l’eau de tous constitue un droit humain inaliénable et que la nécessaire performance de sa gestion doit être mise au service exclusif de l’intérêt général.

Actuellement, quelque 200 collectivités locales, représentant 27 millions d’habitants, gèrent elles-mêmes en régie leurs propres services de l’eau. Les autres ont fait le choix de déléguer ces services à des entreprises privées. (Sources : agences, sudouest.fr)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information