AccueilInfosDossiers"l’eau à la bouche"

2005.

"l’eau à la bouche", une expo et un livre

Du 11 mars 2005 au 8 janvier 2006, Alimentarium - Musée de (...)

Du 11 mars 2005 au 8 janvier 2006, Alimentarium - Musée de l’Alimentation de Vevey propose une exposition placée sous le titre : « l’eau à la bouche ». Cet itinéraire à travers les goûts, formes, couleurs et autres perceptions et pratiques de l’eau à boire s’accompagne d’une passionnante publication regroupant une bonne trentaine de points de vue souvent inattendus sur différents thèmes liés à la consommation de cet élément vital. Avec la très aimable autorisation du Musée, aqueduc.info vous invite à la lecture de quelques « bonnes feuilles » extraites de cet ouvrage et portant sur l’une ou l’autre de ses approches à caractère plutôt sociologique ou ethnographique. À votre bonne santé !

« Boire de l’eau n’est pas aussi simple qu’on peut le croire. L’eau n’est pas toujours bonne à avaler et elle est loin d’être universellement appréciée comme boisson. L’eau est indispensable, certes, mais elle peut être aussi menaçante. Souvent insaisissable, elle s’avère toujours ambivalente. Une même eau relie tous les êtres vivants et les eaux les plus diverses s’inscrivent chacune dans un lieu, avec des qualités propres et des vertus contrastées. »

L’exposition « l’eau à la bouche » et le livre qui l’accompagne s’articulent autour de quelques idées-clefs :

  • l’eau réputée inodore et incolore se goûte et se déguste
  • l’eau que nous consommons est souvent déguisée, elle se cache aussi dans les aliments et à l’intérieur de notre corps
  • l’eau, toujours ambivalente, suscite la méfiance ou se pare de vertus
  • visible ou invisible, l’eau a des pouvoirs
  • l’eau rare ou abondante est diversement utilisée au quotidien
  • l’eau circule, dans le corps, dans la ville et dans l’imaginaire.

Un litre à lire… par le petit bout de la paille

« L’eau à l’état liquide prend la forme du récipient qu’on lui consacre ». Les auteurs du livre de l’exposition « l’eau à la bouche » l’ont donc imaginé comme un emballage de boisson, et son volume (aux deux sens du mot) fait près d’un litre. Et la paille qui est astucieusement insérée dans ses pages est une claire invitation à le déguster « à petits traits ».

À propos de paille – celle qui fait la trame de l’affiche de l’exposition et qui traduit bien son propos – il est intéressant de noter que son histoire est intimement liée à celle des boissons : « En Asie du Sud-Est depuis fort longtemps, de longues tiges creuses permettent d’aspirer la bière traditionnelle du fond des jarres de riz fermenté. Au 19ème siècle, dans certaines villes d’eaux européennes, de précieux tubes en verre ou en argent sont utilisés par les curistes pour éviter que les minéraux ne tachent leurs dents. Vers 1920, les bars et les fabricants de boissons commencent à utiliser le chalumeau comme support publicitaire. Le tube en carton spiralé venu des États-Unis et la tige naturelle de seigle sont définitivement remplacés par le plastique vers 1960, la paille se joint dès lors à l’emballage de toutes sortes de boissons conditionnées en portions. Elle confère un côté ludique et gai à un jus comme à un cocktail et une paille colorée rend le sirop plus attractif aux yeux des enfants. »

« Même si la paille n’est pas très utilisée pour l’eau, elle exprime néanmoins parfaitement les points essentiels de l’exposition : l’eau que l’on porte effectivement à sa bouche pour l’ingérer, l’eau comme élément précieux et ludique, enfin, l’individualisme du consommateur moderne suçotant les boissons de son choix. »

Citations extraites de l’introduction de « l’eau à la bouche »,
Fondation Alimentarium, Vevey, 2005, pp. 17-20.




Infos complémentaires

Remerciements
tout particuliers à Mmes Isabelle Raboud-Schüle et Nicole Stäuble Tercier, conservatrices à l’Alimentarium et commissaires de l’exposition "l’eau à la bouche".

Les images (aqueduc.info et © Alimentarium) de ce dossier n’ont pas principalement pour but d’illustrer les "bonnes feuilles" où elles sont insérées mais d’offrir en contrepoint quelques impressions visuelles recueillies en cours de visite.

Documents et liens

"l’eau à la bouche" ,
livre de l’exposition publié sous la direction de Isabelle Raboud-Schüle et Nicole Stäuble Tercier
368 pages, Alimentarium, Vevey, 2005.

 Le site de l’Alimentarium - Musée de l’Alimentation à Vevey

 Les pages de l’exposition "l’eau à la bouche" sur le site de l’Alimentarium

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information