AccueilInfosOn en parle

2 octobre 2007.

Un consortium marocain pour gérer l’eau potable du Cameroun

Trois entités marocaines - l’Office national de l’eau potable du (...)

Trois entités marocaines - l’Office national de l’eau potable du Maroc (Onep), une société financières (Delta Holding) et une entreprise de travaux publics (Ingema) – se sont vues confier l’exploitation et la commercialisation de l’eau potable au Cameroun. Cette adjudication est pour le moment provisoire, la décision définitive est cependant attendue pour la fin de l’année.

Le gouvernement camerounais avait lancé un appel d’offres en juillet 2006, suite à sa décision d’opter pour une formule de partenariat privé-public et de privatiser la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC). Dans un premier temps, une société camerounaise (Camwater) a été créée pour planifier, financer, réaliser et gérer les infrastructures du réseau d’eau dont l’État reste propriétaire dans tout le pays.

Cette société de patrimoine à capitaux publics devra donc travailler de concert avec le consortium marocain chargé quant à lui de la production, du transport, du traitement, du stockage, de la distribution et de la commercialisation de l’eau. Le contrat de fermage devrait porter sur dix ans. (Sources : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information