AccueilInfosOn en parle

29 novembre 2007.

Semaine africaine de l’eau au printemps 2008 en Tunisie

La ville de Tunis organisera l’an prochain du 26 au 28 mars, la (...)

La ville de Tunis organisera l’an prochain du 26 au 28 mars, la première Semaine africaine de l’eau. Le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et la Banque africaine de développement (BAD) qui ont pris conjointement cette initiative ont d’ores et déjà placé l’événement sous le thème : « Accélérer la sécurité de l’eau pour le développement socio-économique de l’Afrique ».

La sécurité de l’eau, rappelle le communiqué annonçant cette manifestation, est la capacité de fournir un approvisionnement en eau suffisant et durable, en quantité et en qualité, pour couvrir tous les usages et pour protéger la société et l’environnement d’éventuels désastres d’origine hydrique.

Le principal objectif de cette première édition de la Semaine africaine de l’eau est de créer un forum pour les professionnels et partenaires africains du secteur de l’eau. Ce sera l’occasion pour eux d’échanger sur les opportunités et les défis relatifs au renforcement de la sécurité de l’eau, de formuler des stratégies, des politiques et des actions concrètes en matière de développement et de fourniture des ressources hydriques dans un contexte de changements climatiques.

Cette initiative peut être comprise comme l’une des suites données à la « Déclaration de Sirte », adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africains en 2004, pour qui l’eau constitue une priorité méritant des investissements d’envergure en infrastructures de toutes sortes : réservoirs, d’équipements d’irrigation et aménagements hydroélectriques. (Source : Banque africaine de développement, www.afdb.org)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information