La sécurité de l’eau, rappelle le communiqué annonçant cette manifestation, est la capacité de fournir un approvisionnement en eau suffisant et durable, en quantité et en qualité, pour couvrir tous les usages et pour protéger la société et l’environnement d’éventuels désastres d’origine hydrique.
Le principal objectif de cette première édition de la Semaine africaine de l’eau est de créer un forum pour les professionnels et partenaires africains du secteur de l’eau. Ce sera l’occasion pour eux d’échanger sur les opportunités et les défis relatifs au renforcement de la sécurité de l’eau, de formuler des stratégies, des politiques et des actions concrètes en matière de développement et de fourniture des ressources hydriques dans un contexte de changements climatiques.
Cette initiative peut être comprise comme l’une des suites données à la « Déclaration de Sirte », adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africains en 2004, pour qui l’eau constitue une priorité méritant des investissements d’envergure en infrastructures de toutes sortes : réservoirs, d’équipements d’irrigation et aménagements hydroélectriques. (Source : Banque africaine de développement, www.afdb.org)