AccueilInfosOn en parle

14 septembre 2008.

Saragosse referme son Expo 2008 par la présentation d’une Charte de l’eau

Trois mois après son ouverture le 14 juin, l’Exposition (...)

Trois mois après son ouverture le 14 juin, l’Exposition internationale sur l’eau de Saragosse, en Espagne, a pris fin après avoir accueilli plus de 5,5 millions de visiteurs, en majorité Espagnols. La cérémonie de clôture qui s’est déroulée en présence du roi d’Espagne Juan Carlos et du chef du gouvernement José Luis Zapatero a vu la présentation de la « Charte de Saragosse » servant en quelque sorte d’acte de synthèse des activités et débats menés durant l’Expo autour des différents défis de l’eau, actuels et futurs.

Même si les plus optimistes avaient compté sur plus de six millions de visiteurs, les organisateurs de Zaragoza 2008 s’estiment satisfaits, « au-delà des prévisions », avec une moyenne de passages dépassant les 50’000 personnes par jour. Du côté des hôtes, l’Expo a pu compter sur pas moins de 140 pavillons de pays et d’institutions.

Au-delà des stands d’exposition, des spectacles et des zones d’animation, une « Tribune de l’eau » proposant des conférences et des débats sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’eau dans le monde a réuni pendant ces trois mois quelque 2’000 experts internationaux. Leurs principales recommandations figurent sous forme de synthèse dans la « Charte de Saragosse » à propos de laquelle le premier ministre José Luis Zapatero a déclaré vouloir la mettre en pratique « dans le développement d’initiatives environnementales et dans notre activité de coopération internationale ».

Quant aux autorités de Saragosse (700’000 habitants), qui ont profité de l’événement pour redonner un coup de jeunesse à ses infrastructures, elles entendent faire de leur ville la capitale de l’eau et du développement durable en Espagne. Le chef-lieu aragonais devrait notamment abriter un institut national de recherche sur le changement climatique.

Liens utiles

Site de l’Exposition Zaragoza 2008
Télécharger la Charte de Saragosse



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information