Même si les plus optimistes avaient compté sur plus de six millions de visiteurs, les organisateurs de Zaragoza 2008 s’estiment satisfaits, « au-delà des prévisions », avec une moyenne de passages dépassant les 50’000 personnes par jour. Du côté des hôtes, l’Expo a pu compter sur pas moins de 140 pavillons de pays et d’institutions.
Au-delà des stands d’exposition, des spectacles et des zones d’animation, une « Tribune de l’eau » proposant des conférences et des débats sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’eau dans le monde a réuni pendant ces trois mois quelque 2’000 experts internationaux. Leurs principales recommandations figurent sous forme de synthèse dans la « Charte de Saragosse » à propos de laquelle le premier ministre José Luis Zapatero a déclaré vouloir la mettre en pratique « dans le développement d’initiatives environnementales et dans notre activité de coopération internationale ».
Quant aux autorités de Saragosse (700’000 habitants), qui ont profité de l’événement pour redonner un coup de jeunesse à ses infrastructures, elles entendent faire de leur ville la capitale de l’eau et du développement durable en Espagne. Le chef-lieu aragonais devrait notamment abriter un institut national de recherche sur le changement climatique.
Liens utiles
Site de l’Exposition Zaragoza 2008
Télécharger la Charte de Saragosse