AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

janvier 2010.

Prendre soin des zones humides : une réponse au changement climatique

Le thème 2010 de la Journée mondiale des zones humides s’attache (...)

Le thème 2010 de la Journée mondiale des zones humides s’attache à deux domaines clés : la perte de biodiversité et les changements climatiques. C’est une invitation à explorer les liens entre ces deux réalités et à mieux comprendre ce que cela signifie pour les zones humides et pour les populations.

Les zones humides, expliquent les responsables de la Convention de Ramsar qui coordonne au niveau mondial divers programmes pour la gestion et l’utilisation durable de ces écosystèmes, sont vulnérables aux changements climatiques induits par l’homme.

Bien gérées, ces zones humides et leur biodiversité ont aussi un rôle à jouer dans l’atténuation de ces changements. Elles permettent aux populations de s’adapter grâce à leur rôle vital : garantir la sécurité de l’eau et de l’alimentation. On comprend mieux dès lors le slogan retenu pour cette Journée 2010 : prendre soin des zones humides fait partie de la solution aux changements climatiques.

“Nous dépendons tous, d’une manière ou d’une autre, des services écosystémiques fournis par les zones humides – qu’il s’agisse de poissons, d’eau douce, de matériaux de construction, de protection contre les inondations, etc. naturellement, les plus touchées par la perte des services écosystémiques des zones humides sont les communautés les plus pauvres, et en particulier celles qui dépendent directement des zones humides pour leurs moyens d’existence. Quel est le plus important pour la plupart des gens ? Sans aucun doute, l’alimentation et l’eau qui sont les fondements mêmes de la survie de l’humanité.”




Infos complémentaires

 Toutes informations utiles et divers matériels pour l’animation de cette Journée sont disponibles sur www.ramsar.org

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information