AccueilInfosDossiersLittérature et lacs

24 septembre 2003.

Pittoresque ou sublime, jadis le Lac de Chède

Étrange destinée que celle du petit Lac de Chède, dans la Vallée (...)

Étrange destinée que celle du petit Lac de Chède, dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, sur la route de Chamonix. A son sujet, écrivains et poètes - Hugo, de Saussure et autres - mais aussi peintres et graveurs n’ont pas lésiné sur les superlatifs : magique, pittoresque, sublime, mystérieux, superbe, enchanteur, et on en passe. Hélas pour les esprits romantiques, artistes ou voyageurs, ce "joli réservoir" devait disparaître un beau jour de 1837, dévasté par un glissement de terrain.

Pour Alain Guyot, maître de conférences à l’Université Stendhal de Grenoble, le Lac de Chède est plus qu’un site : "c’est le lieu d’une rencontre entre deux gammes de paysages qui ont tour à tour séduit le public à la fois éclairé et sensible de la fin du 18e siècle : le pittoresque et le sublime, réunis ici en une esthétique du contraste elle aussi bien caractéristique du tournant des Lumières".

Et d’expliquer combien on le considérait à l’époque comme l’un de ces rares endroits véritablement propices à la rêverie bucolique. C’est qu’on y trouvait pâtres et troupeaux, et même des moulins. Et que le Mont-Blanc tout proche se mirait de manière quasi parfaite dans ce lac dont Jean-Antoine Linck, par exemple, a bien su rendre dans sa "Vue du Lac de Chède et du Mont-Blanc" (ci-contre "le jeu du reflet et de la transparence".

Alain Guyot note cependant que nombre d’autres artistes, peintres ou écrivains, tels Bleuler ou Bérenger, "ont préféré souligner le contraste qui se dessine entre ce ’ton de paysage, si calme, si gracieux, si suave’ et ’tout ce que les Alpes peuvent offrir de plus colossal, de plus fier et de plus fracassé’".

Tout se passe, dit-il, "comme si ces paysages de terreur, en se reflétant dans les eaux du lac, voyaient s’atténuer leur caractère menaçant, comme à travers un filtre. Le voyageur, à l’abri de leurs dangers, peut alors pleinement en apprécier les délices puisqu’ils n’ont plus rien de redoutable".

Rien d’étonnant alors, conclut-il, à ce qu’un chantre des Alpes comme le peintre et poète Marc-Théodore Bourrit se félicite de n’avoir "jamais trompé l’attente des voyageurs" en leur indiquant le lac de Chède : "tous l’ont peint à leur manière ; tous en ont fait un portrait fidèle".




Infos complémentaires

Dans ses "Souvenirs de la Vallée de Chamonix", datés de 1826, le peintre bâlois Samuel Birmann écrivait que "les eaux du Lac de Chède sont d’une limpidité parfaite, et les reflets de la plus grande précision et du plus beau coloris. C’est surtout le soir, au soleil couchant, quand le Mont-Blanc se trouve à découvert, que les neiges teintes de pourpre s’y réfléchissent avec cette harmonie profonde et magique, que le pinceau de Claude Lorrain a saisie dans ses plus heureux moments."


Dans l’exposition consacrée à Paul Signac en 2003 par la Fondation Gianadda de Martigny (Suisse), on pouvait voir voir l’aquarelle ci-dessous intitulée "Le Mont Blanc vu depuis le lac de Chedde" datée de… 1919, c’est-à-dire plus de 80 ans après l’éboulement qui l’a rayé de la carte ! Comme quoi le Lac de Chède n’a pas définitivement disparu de l’imaginaire.

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information