AccueilInfosOn en parle

26 mars 2007.

Paris reprend le contrôle de sa production d’eau

Après plus de trois ans de discussions, le Conseil de la Ville (...)

Après plus de trois ans de discussions, le Conseil de la Ville de Paris a voté un projet présenté par son maire Bertrand Delanoë excluant les deux multinationales Veolia et Suez du capital d’Eau de Paris - Sagep, la société d’économie mixte chargée de produire l’eau et de l’amener jusqu’à l’entrée de la capitale.

Les deux opérateurs privés détenaient chacun 14% du capital depuis la création de la Sagep en 1987. Jusqu’en 2001, ils étaient à la fois prestataires de la ville de Paris et contrôleurs des activités de gestion de l’eau, ce qui constituait une situation conflictuelle à laquelle le maire de Paris s’était engagé de mettre un terme.

Les deux entreprises, plus connues sous le nom de Générale des eaux et de Lyonnaise des eaux, garderont toutefois le marché de la distribution de l’eau au moins jusqu’en 2009 et continueront jusqu’à nouvel avis à se partager leurs activités sur les deux rives de la Seine (Lyonnaise des Eaux sur rive gauche et Compagnie générale des Eaux sur rive droite).

C’est la Caisse des dépôts et des consignations qui rachètera leurs actions au prix de 300 euros l’unité et pour un total de 4,2 millions d’euros. Elle disposera de deux administrateurs sur les 10 que compte le Conseil d’administration (7 reviennent à la ville de Paris, actionnaire à 70%, et le dernier aux 2% d’actionnaires restants). (Source : agences et presse française)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information