Pour la DDC, l’installation de réservoirs d’eau, de pompes et de points de distribution d’eau ainsi que la mise en place de mesures de désinfection est une manière de traduire sa volonté de renforcer son aide d’urgence en faveur du Pakistan dans un domaine où les besoins sont particulièrement pressants, à savoir l’approvisionnement en eau potable.
Dans un premier temps, cinq experts supplémentaires du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) seront affectés à ces projets. Deux d’entre eux sont arrivés au Pakistan le week-end dernier, les trois autres partiront le mardi 24 août. Des projets à long terme sont prévus pour la reconstruction des régions du Pakistan touchées par les inondations. Mais actuellement, les efforts se concentrent sur l’aide d’urgence, qui consiste à sauver des vies humaines.
Les projets d’approvisionnement en eau permettront à 50’000 personnes de la province méridionale du Sindh, à 100’000 personnes du Punjab et à 100’000 autres de la région située au sud de la vallée de Swat d’accéder à une eau potable de meilleure qualité. Dans les régions suburbaines, des mesures sont prises pour nettoyer les puits au moyen de kits de purification et de désinfection, en vue d’améliorer la disponibilité de l’eau potable. (Source : DDC)