AccueilInfosOn en parle

20 juin 2006.

Nouvelle usine hydroélectrique en Valais ?

En Valais, une immense usine hydroélectrique pourrait voir le (...)

En Valais, une immense usine hydroélectrique pourrait voir le jour d’ici 2015 sur les hauts de Martigny. Les CFF (Chemins de fers fédéraux) et l’entreprise de services électriques Atel ont annoncé leur intention d’aménager une usine de pompage sur le site d’Emosson à Finhaut.

Cette usine, devisée à près de 700 millions de francs, devrait permettre d’augmenter la production de courant aux heures de pointe. Baptisée « Nant de Drance », elle aura une puissance de turbinage de 600 mégawatts et produira 1.500 millions de kWh par année.

Le projet prévoit de loger la centrale dans une caverne à 1.800 mètres d’altitude entre les deux retenues du site. Elle doit produire de l’électricité aux heures de forte consommation en utilisant l’eau du Vieux Emosson. Aux heures de faible consommation, notamment le week-end et la nuit, elle pompera l’eau du barrage inférieur pour la reverser dans le Vieux Emosson, 300 mètres plus haut.

Du côté des CFF, on estime que la nouvelle usine étoffera considérablement leur offre en matière de trafic grandes lignes, de trafic régional et de trafic marchandises. Les besoins en électricité de la régie fédérale vont en effet augmenter de 25% au cours des 20 prochaines années et il s’agit aujourd’hui de prendre des mesures pour y répondre. (sources : agences, RSR)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information