AccueilInfosOn en parle

23 juin 2006.

Mégalopoles confrontées au manque d’eau potable

Le manque d’eau potable dans les mégapoles des pays en (...)

Le manque d’eau potable dans les mégapoles des pays en développement était l’un des thèmes centraux du 3e Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat du 19 au 23 juin à Vancouver, dans l’Ouest canadien. D’autres considérations d’importance pour l’avenir des villes, comme leur croissance démographique ou leur santé économique et financière, ont été relégués au second plan.

Plusieurs experts ont insisté sur le fait que l’eau polluée est en cause dans le tiers des maladies connues dans le monde, elle freine le développement économique, dégrade l’environnement et est source de conflits locaux et régionaux.

Les habitants des bidonvilles sont ceux qui souffrent le plus de la pollution de l’eau, même si elle transporte des infections partout sur la planète. Selon un rapport onusien publié au début du Forum, 38% de la croissance démographique urbaine actuelle a lieu dans des bidonvilles privés d’eau et de tout-à-l’égoût.

60% des habitants de la planète habiteront en ville en 2020, contre 50% actuellement. Officiellement, 95% des villes de la planète offrent de l’eau à leurs habitants, mais, a-t-on dit à Vancouver, ce chiffre est trompeur. En réalité, seulement 37% des Africains, 70% des Asiatiques et 71% des Latino-Américains ont accès à l’eau potable. (source : agences)

Forum urbain mondial




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information