AccueilRessourcesDans les livres

juillet 2008.

Les jeux de l’eau, de l’homme et de la nature

COLLECTIF - Ce deuxième volume de la collection "tout autour de (...)

COLLECTIF - Ce deuxième volume de la collection "tout autour de l’eau", à l’occasion d’une comparaison entre fleuves, Saint-Laurent et Seine, tente de comprendre les rapports aujourd’hui dessinés par l’eau entre l’homme et la nature. Il est né de conférences sur l’eau, placées sous le signe de la coopération franco-québécoise et données dans le cadre de l’Université populaire de l’eau et du développement durable organisée dans le Département français du Val-de-Marne, dans la région parisienne.

Le jeu, c’est à la fois le mouvement et les formes que peuvent prendre les rapports entre les fleuves et les êtres. C’est aussi l’incertitude de ces rapports, leur perpétuelle inadéquation dont le mot dit aussi qu’on ne peut s’en contenter. Formation et formes historiques des rivières et de leurs bassins versants, boire et manger de l’homme, construction, destruction et reconstruction des cours d’eau, représentations des paysages et de la place de l’humain dans la nature, rationalité des risques et limites de l’hominisation de la nature, apprentissage d’une nouvelle citoyenneté de l’eau, nouveau jeu gagnant entre civilisation et nature autour de l’eau, autant de questions qui sont traitées par d’éminents spécialistes, québécois et français, pour un large public.

Au sommaire, notamment :

Quand l’eau réconcilie l’homme et la nature
Le Saint-Laurent
La Seine et Paris : de fusion en ruptures
Quand l’eau devient paysage
La géosymbolique paysagère de l’eau
Climat : les limites de la planète et la limite de notre humanité
La chronique des risques annoncés
Une histoire d’eau et de démocratie : la Bièvre à ciel ouvert dans Fresnes
La Biosphère de Montréal, un lieu d’éducation et d’engagement
L’éducation à l’eau pour un bien commun

Edition La Dispute
Collection : Tout autour de l’eau
Paris 2008, 254 pp.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information