AccueilInfosOn en parle

6 octobre 2008.

Les eaux usées ont un grand potentiel économique

L’utilisation des rejets de chaleur des eaux usées communales au (...)

L’utilisation des rejets de chaleur des eaux usées communales au moyen de pompes à chaleur présente déjà un grand potentiel économique, compte tenu des prix élevés du pétrole et de la taxe CO2 sur les combustibles prélevée en Suisse depuis début 2008. Selon une étude publiée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ce potentiel devrait à l’avenir s’accroître encore considérablement.

Avec un prix actuel qui dépasse les 100 francs suisses par 100 litres de mazout, le potentiel économique réalisable s’élève à plus de deux milliards de kilowattheures par an, ce qui correspond aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de plus de 600 000 habitants. Mais seule une infime partie de ce potentiel est exploitée à ce jour.

L’étude publiée par l’OFEN dans le cadre de son programme de recherche Fondements de l’économie énergétique démontre qu’aujourd’hui le recours à de l’énergie thermique à basse température en provenance des eaux usées communales et à des fins de chauffage de bâtiments ou d’eau sanitaire est entrée dans les moeurs. Toutefois la rentabilité de l’opération dépend fortement de circonstances locales et de divers facteurs externes.

Les auteurs de l’étude indiquent l’un ou l’autre moyen de promouvoir le recours à l’utilisation de la chaleur des eaux usées notamment par l’instauration d’une taxe CO2 variable maintenant le coût des agents énergétiques fossiles à un certain niveau-seuil ou par des décisions cantonales en faveur de l’utilisation des rejets de chaleur et des énergies renouvelables selon les conditions locales. (Source : Office fédéral de l’énergie)

Site de l’Office fédéral de l’énergie




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information