AccueilInfosOn en parle

16 août 2006.

L’agriculture pour se protéger contre les crues

Des améliorations structurelles agricoles relativement simples (...)

Des améliorations structurelles agricoles relativement simples peuvent, de manière significative, démontrent que l’agriculture peut participer à une protection efficace contre les crues. Les chemins ruraux et la revitalisation de torrents par exemple profitent autant à l’agriculture qu’à la collectivité.

Un an après les graves inondations qui avaient frappé la Suisse centrale, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a présenté un projet à Krauchthal, non loin de Berne. L’installation de protections contre les crues dans cette petite vallée frappe par sa simplicité et sa fonctionnalité.

Le débit du torrent Krauchthalbach, déplacé en bordure de forêt, a été réduit progressivement en aval du village de Krauchthal, passant de 8,5 m3/s à 3 m3/s. Quatre digues de polders ont été remblayées dans le cadre de la revitalisation du torrent. Plusieurs dizaines de mètres cubes d’eau peuvent ainsi être retenus et protègent les agglomérations situées en aval.

Pour l’Office fédéral de l’agriculture, de telles améliorations structurelles, qui incombent à la fois à la Confédération et aux cantons, contribuent à réduire les coûts des exploitations agricoles et par conséquent d’en augmenter la compétitivité. Elles améliorent également les conditions de vie et les conditions économiques du monde rural, sans compter qu’elles répondent également à des préoccupations concernant la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire.

Le même jour, les Etablissements cantonaux d’assurance tiraient le bilan financier des inondations survenues en 2005, à savoir qu’elles ont auront coûté quelque 660 millions de francs. Plus de 15’000 cas de dommages d’un montant moyen supérieur à 40’000 francs ont dû être réglés. (Source : communiqué OFAG et agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information