AccueilInfosOn en parle

16 février 2007.

Grisons (Suisse) : le lac Cauma se vide

Le lac Cauma, dans la station grisonne de Flims, en Suisse, (...)

Le lac Cauma, dans la station grisonne de Flims, en Suisse, manque d’eau. Depuis quelque temps déjà, son niveau est à la baisse. Et les habitants de la région soupçonnent que la cause de ce déficit serait à chercher du côté des gros travaux entrepris pour le creusement d’un tunnel d’évitement du village. Il faut savoir en effet que cet aménagement souterrain traverse une zone géologique et hydrologique très sensible. En octobre 2006, une parlementaire écologiste, Franziska Teuscher, avait même interpellé le gouvernement fédéral sur ce sujet.

Dans son édition du 16 février, le journal Le Temps révèle qu’une expertise, commandée par la commune de Flims à l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie à La Chaux-de-Fonds, a confirmé que le creusement du tunnel était effectivement partiellement responsable de la baisse du niveau des eaux du lac Cauma.

Selon l’hydrogéologue Pierre-Yves Jeannin, auteur de cette étude et cité par le quotidien, il semble avéré que le lac reçoit ses eaux par voie souterraine d’un autre lac situé plus haut et lui-même alimenté par une source tarie suite au percement du tunnel. Mais le manque de précipitations enregistrées ces dernières fournirait aussi une part d’explication à la baisse de niveau du lac.

La commune de Flims a demandé la poursuite de l’étude hydrologique de manière à évaluer au plus près les pertes d’eau liées aux travaux et à réclamer des compensations financières au canton qui en est le maître d’œuvre.

(Source : « Le Temps, 16 février 2007)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information