AccueilInfosOn en parle

25 juin 2015.

France : une première hydrolienne bretonne prête à fournir de l’électricité

La société française Sabella, sise à Quimper et spécialisée dans (...)

La société française Sabella, sise à Quimper et spécialisée dans le domaine des énergies marines, a annoncé avoir réussi l’immersion de son hydrolienne D10 au large de l’île d’Ouessant. Dès qu’elle aura été raccordée au réseau EDF (Électricité de France) d’ici septembre prochain, cette installation devrait être la première de ce pays à fournir de l’électricité produite grâce aux courants marins.

Plusieurs hydroliennes ont déjà été immergées au large des côtes françaises : elles sont cependant à caractère expérimental et ne distribuent pas d’énergie électrique. Celle que vient d’installer la société Sabella, d’une puissance d’un mégawatt et d’un coût proche des 13 millions d’euros, devrait couvrir environ 15% de la demande d’électricité des 800 habitants de l’île d’Ouessant. Il est d’ores et déjà prévu d’installer d’ici quatre à cinq ans deux ou trois autres hydroliennes encore plus puissantes.

L’hydrolienne Sabella, baptisée D10 en référence à son hélice de 10 mètres de diamètre, pèse quelque 400 tonnes et repose sur un socle de 7 mètres de hauteur. Elle a été installée à 55 mètres de profondeur dans le Passage du Fromveur, bien connu des navigateurs pour ses courants très violents, et situé entre l’île d’Ouessant et l’archipel de Molène, au nord de la mer d’Iroise, dans le département du Finistère. Un câble de deux kilomètres de long y a été immergé en mai pour permettre le transport du courant électrique de l’hydrolienne vers l’Île d’Ouessant qui en gérera le contrôle et la distribution.

Pour mémoire : l’hydrolienne reprend – comme l’éolienne avec le vent - le principe du couple turbine / générateur électrique. Elle est immergée dans un flux d’eau naturel, posée par exemple sur le fond d’une rivière ou ancrée dans un courant marin. Cette technologie en est encore à ses débuts : malgré un potentiel jugé intéressant, elle pose toutefois des problèmes de maintenance (érosion des pièces mobiles par le sable, invasion de faune et de flore, etc.) et d’écologie (formation de turbulences nuisibles au milieu vivant immédiat, risques encourus par les poissons et mammifères aquatiques, etc.). À quoi s’ajoutent d’évidents obstacles financiers (investissements conséquents pour un prix énergétique encore peu rentable).

En Europe, les principaux projets d’hydroliennes sont développés principalement dans la Manche et sur la façade atlantique : ils sont le fait surtout de la Grande-Bretagne et de la France qui offrent les meilleurs gisements potentiels. (bw)

 Site web de la Société Sabella




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information