AccueilInfosOn en parle

31 juillet 2007.

Eurobaromètre : les usagers des services d’eau sont satisfaits

Selon un Eurobaromètre spécial commandé par la Commission (...)

Selon un Eurobaromètre spécial commandé par la Commission européenne et réalisé en mai et juin sur les services d’intérêt général, il apparaît que 98 % des Danois, des Chypriotes et des Finlandais déclarent avoir un accès facile aux réseaux des fournisseurs d’eau. Ce pourcentage atteint même à 99 % en Grèce. La moyenne de l’accès aux réseaux des fournisseurs d’eau dans l’Union s’établit à 93 % (ce chiffre était de 89 % en 2004 et de 85 % en 2002).

Dans le bas de l’échelle, ils sont 14 % en Italie à déclarer qu’ils ont difficilement accès aux réseaux de distribution d’eau. Un taux similaire de 13 % est observé en Lituanie. Mais aucun autre État membre de l’Union n’affiche à ce propos un résultat à 2 chiffres et la moyenne représente juste 4 %.

Enfin, 11 % des Lettons, 8 % des Estoniens et 7 % des Suédois indiquent qu’ils n’ont pas accès aux réseaux des fournisseurs d’eau. Quant aux pourcentages de personnes ayant accès aux services des fournisseurs d’eau mais ne les utilisant pas, les plus faibles sont en Lituanie (82%) et en Italie et Lettonie (87%). (Source : publication UE)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information