AccueilInfosOn en parle

3 avril 2006.

De l’eau potable pour 5000 Mozambicains grâce à "PourBoire"

Pendant une semaine, du 22 au 29 mars, l’association « Helvetas (...)

Pendant une semaine, du 22 au 29 mars, l’association « Helvetas » a organisé une seconde opération « PourBoire » afin de sensibiliser les clients d’une cinquantaine de cafés et restaurants suisses à la problématique de l’eau dans les pays en développement, et de réunir des pourboires pour offrir de l’eau potable en Afrique.

Cette action a ainsi permis de récolter 12’570 francs, une somme qui permettra, au Mozambique, de construire ou remettre en état des puits équipés de pompes manuelles ou des petits systèmes de distribution d’eau au bénéfice de quelque 5000 personnes.

Pour une fois, dit Helvetas, on pouvait ainsi donner un pourboire au sens propre du terme : pour la construction de puits en Afrique. A l’aide de dessous-de-verre, de cartes postales et d’affiches, les clients ont été informés de la situation précaire de l’eau dans les pays en développement. Et l’occasion leur a été donnée de contribuer à des projets d’eau potable d’Helvetas au Mozambique en versant des pourboires. (Source : communiqués)

Site de l’action "PourBoire"




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information