AccueilInfosOn en parle

1er juin 2007.

Course autour du monde pour l’eau potable

Le coup d’envoi de la première édition de la « Blue Planet Run » (...)

Le coup d’envoi de la première édition de la « Blue Planet Run » a été donné le 1er juin à New York. Cette course-relais à pied qui doit emmener 20 coureurs à travers 16 pays de 4 continents sur une distance de plus de 24’000 kilomètres a pour ambition de sensibiliser l’opinion mondiale à la situation des plus d’un milliard de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Le retour à New York est prévu pour le 4 septembre.

Par cette manifestation, expliquent ses organisateurs, « nous voulons adresser au monde un message important et extrêmement urgent : nous pouvons et nous devons commencer aujourd’hui à alléger le fardeau catastrophique qui pèse sur le milliard de gens et plus, qui chaque jour sont contraints de boire de l’eau insalubre ou de parcourir de longues distances à pied pour se procurer de l’eau potable pour eux et pour leurs familles ».

Il est prévu que cette course-relais traverse les États-Unis, l’Irlande, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque, la Pologne, le Belarus, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Japon et le Canada. Chaque jour chaque coureur devrait parcourir 10 miles (1,6 kilomètre) et les témoins devraient être passés dans quelque 1’500 points d’échanges.

Informations sur le site blueplanetrun.org



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information